Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo de la pause repas des ouvriers sur un gratte-ciel (1932)
Ne vous privez pas d’une photo
Le perfectionnisme est salutaire quand on aborde la technique de la photo. C’est avec le perfectionnisme que vous arriverez rapidement à faire de votre appareil photo le prolongement de votre œil. Cependant, parfois, le perfectionnisme fait qu’à la prise de vue on se prive d’une bonne photo.
Après s’être déplacé dans tous les sens, on constate qu’une branche traîne dans le cadre et qu’on ne peut pas l’éliminer au traitement car elle est trop proche du sujet. Alors on fait la fine bouche et on ne déclenche pas…
Un dicton dit qu’il vaut mieux des remords que des regrets, la photo numérique ne coûte rien en terme d’essais. Pourquoi se priver de déclencher? Sur cette photo spectaculaire un câble vient couper le deuxième travailleur en partant de la droite.
Heureusement que l’auteur (inconnu) de la photo ne s’est pas arrêté à ce détail et a tout de même réalisé l’image. On avait évoqué sur le blog les différences entre photo narrative et photo descriptive, ici on a les deux!
On a un document décrivant la construction des buildings dans les années 30, on a la narration d’un moment qui échappe à toute banalité, une pause repas en altitude.
La construction de l’Empire State Building et des autres immeubles new-yorkais a accouché d’une profusion d’images documentaires de qualité.
Comme ces photographes de l’extrême, soyez exigeants techniquement mais ne vous privez pas d’une bonne photo pour un détail.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram