Se former en photographie grâce au confinement

  • Vous comptiez faire des sorties photo? C’est raté.
  • Recyclez votre temps-photo : formez-vous!
  • Regardez autour de vous

Vous comptiez faire des sorties photo? C’est raté

On en est tous là, depuis le confinement lié à la pandémie de COVID-19, il est impossible de sortir faire une longue séance photo. C’est tout à fait normal, le confinement est une nécessité pour palier l’afflux de malades dans les services de réanimation. Pour plus d’informations sur le COVID-19, mieux vaut passer par les sources officielles, ici par exemple.

Il faut occuper le temps qu’on comptait passer à la photo différemment. C’est un fait, on progresse en photo en multipliant les occasions de pratiquer. Les longues sorties photo sont le moyen de prendre beaucoup d’images, en un seul après-midi la progression peut-être spectaculaire. Ensuite la grande quantité de photos à traiter fait qu’on progresse rapidement dans la maîtrise du logiciel.

Une première difficulté, compliqué socialement parlant de sortir avec un appareil réflex. Certes je pense que dans le cadre d’une sortie près du domicile ça reste légal, cependant on peut avoir l’impression dérangeante de faire un safari en pleine pandémie.

On doit donc se contenter de son smartphone. Heureusement il y a des solutions, qu’on avait commencé à évoquer sur le blog. Un smartphone est un appareil photo!

Recyclez votre temps-photo : formez-vous!

Si vous vous étiez fixé un temps pour faire de la photo, vous pouvez le recycler en vous formant. Ça ne signifie pas que vous n’allez plus faire une seule photo durant le confinement, rassurez-vous.

Ça veut dire que les longs après-midi photo vont faire place à l’acquisition de nouvelles connaissances. J’en profite pour vous demander comment et avec quel contenu je peux vous aider au mieux. Si vous avez une minute, un petit formulaire anonyme et sans collecte de mail est à votre disposition ici. Ça m’aiderait beaucoup de connaître les sujets qui vous intéressent afin de proposer un contenu adapté.

Vous pouvez parcourir ce blog, qui contient certains articles qui pourraient vous intéresser, comme un tutoriel pour obtenir un flou artistique dès la prise de vue. Vous pouvez aussi vous inspirer de la section « 1 jour 1 photo« , avec des articles courts sur les leçons à tirer d’une image culte.

Avec cette lecture et bien d’autres sur internet, vous trouverez bien des ressources pour progresser en photo, vous aurez hâte de pouvoir les tester après le confinement!

Regardez autour de vous

Vous pourrez vous former, mais il sera difficile d’appliquer les conseils… Difficile, mais pas impossible. Regardez autour de vous, profitez de votre heure quotidienne légale pour regarder votre ville autrement.

Ce sera l’occasion d’appliquer les principes vus dans votre formation, comme la réussite d’une série de photos. En effet pourquoi ne pas profiter du confinement pour vous lancer un défi : formation + création d’une série?

C’est ce que j’ai fait à titre personnel, avec une problématique qui est de photographier l’invisible. On voit les conséquences du COVID-19, mais on ne voit pas le virus lui-même. J’ai choisi un traitement spécial, contrasté avec une vibrante adaptée afin de créer une ambiance. Cette ambiance sera homogène sur la série de photos. Voici une des photos de la série :

Les prises de vue sont réalisées à l’iPhone avec une application pour faire des fichiers RAW. L’avantage est d’être certain d’avoir une focale fixe pour toute la série de photos.

Employez donc votre temps-photo à vous former et à appliquer ce que vous aurez appris en créant votre propre série de photos. Ça permettra de mettre le pied à l’étrier en terme de série photo, ça développera votre travail de cohérence aussi bien à la prise de vue qu’au traitement logiciel.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *