Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de l’œuvre d’Anders Petersen (1978)
Laissez le temps travailler pour vous
On a beaucoup parlé ces dernières semaines des meilleures façons de se renouveler en photographie. A l’occasion du confinement de 2020 lié au COVID-19, on avait évoqué dans cet article des pistes créatives en espace réduit.
La photo du jour emploi un autre levier, celui du temps. Elle est issue d’une série réalisée par Anders Petersen dans un bar de Hambourg, le Café Lehmitz.
Le travail consiste en une série de photos, réalisées dans le même endroit. A priori, il y a mieux pour renouveler sa pratique!
L’aspect mis en évidence c’est qu’un lieu change avec le temps. En restant suffisamment longtemps à un endroit, on fini par en percevoir toutes les nuances, tous les aspects.
Ainsi, un lieu qui semble clos et sans intérêt au premier regard, devient intéressant et créatif avec le temps.
L’artiste décrit lui-même sa série, « c’est une sorte d’album de famille. Au bout d’un moment, à force d’y aller, d’être avec eux, de prendre du bon temps avec eux, j’avais presque l’impression de faire partie de la famille »
Il faut donc parfois donner sa chance à un lieu que vous trouvez au premier regard inintéressant. Peut-être ça vaut le coup de persévérer un peu, comme Anders Petersen l’a fait avec sa série « Café Lehmitz ».
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation sur LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube