1 jour 1 photo – Gdansk de Mark Power

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo Gdansk de Mark Power (2004)

Quand l’abstrait est plus fort que le concret

Un objectif dans la photographie peut-être de passer un message. C’est une notion bien vague! Veut-on être militant? Ou bien illustrer de façon marquante un évènement? Faire « passer un message » est une expression tellement floue…

Pour Mark Power, auteur de la photo du jour, ça passe par l’abstraction. Réalisé en Pologne, le cliché avait pour objectif d’illustrer le drame de l’holocauste. La Pologne est sans doute le pays ayant subi le plus les ravages de la folie nazi.

C’est très bien, mais comment, en 2004, faire « passer un message » sur l’holocauste? Pour ce devoir de mémoire l’artiste s’est servi d’un matériau qui n’a rien à voir, des tuyaux entassés dans le coin sombre d’un entrepôt.

La photo est esthétique en elle-même, c’est une belle composition industrielle. Un genre qui se prête bien au noir et blanc.

Avec son contexte, la composition prend toute sa force. Au sujet de l’holocauste, l’artiste dit : « je voulais aborder ce sujet d’une certains façon, mais sans montrer les camps ».

Il s’est donc servi de la démarche abstraite pour mener son œuvre à bien. Il a détaché la fonction initiale de son sujet (des tuyaux), pour les associer à sa vision (un entassement qui rappelle un amas de corps).

On avait longuement abordé la démarche abstraite dans cet article et cette vidéo.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation sur LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *