1 jour 1 photo – Le Flatiron d’Edward Steichen

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du Flatiron d’Edward Steichen (1904)

Soignez le traitement de vos photos sur ordinateur

La chance de notre époque c’est qu’on maîtrise (presque) toute la chaîne de traitement d’une photo. En effet vingt ou vingt-cinq années en arrière, vous dépendiez du bon vouloir du laboratoire pour développer vos pellicules. A moins bien entendu de faire parti des privilégiés appartenant à un club photo…

Aujourd’hui tout est plut simple, on maîtrise la prise de vue grâce à du matériel toujours plus perfectionné. On a aussi la main sur le traitement, ou la post-production. Les mauvaises langues diront que le traitement, c’est pas de la photo.

Erreur! En effet, le traitement est ancien et remonte à l’invention de la photo. L’image du jour, d’Edward Steichen, date de 1904. C’était l’époque des tirages sur platine.

La coloration « style tableau » a été obtenue avec une addition de pigments dans une émulsion de gomme bichromate. Certes il n’y a pas eu d’ordinateur dans le process. Mais il y a bien eu un traitement!

Dès le début de l’histoire de la photographie les artistes ont eu à cœur de maîtriser toute la chaîne, de la prise de vue au traitement. Faites-en autant, ne laissez pas le mode automatique jpeg de votre boîtier décider pour vous ce qui est bien ou mal!

On avait bordé dans cet article le logiciel LUMINAR, simple et complet, qui peut vous intéresser.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *