Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de l’homme de Tian’anmen par Jeff Widener (1989)
Utilisez les diagonales
Quand on a le temps pour composer une photo, on se pose la question de sa lisibilité. Autrement dit, comment une personne est-elle sensée regarder l’image? Comme on l’a déjà vu avec la photo de Lewis Hine, la lisibilité passe par se demander comment guider le regard du spectateur.
La providence veut que Jeff Widener, sur le toit de son hôtel, avait un angle de vue parfait pour immortaliser ce moment. On ne sait rien de l’homme sur la photo, l’image est pourtant devenue le symbole de la résistance face à l’oppression.
Sur la photo les chars épousent la diagonale de l’image, conduisant naturellement le regard vers l’homme. Le sujet n’a donc pas besoin d’être grand sur la photo, tant que le regard est bien guidé.
Le travail est double. Il faut premièrement optimiser la prise de vue et être certain d’avoir la bonne image et d’inclure ce qu’on veut dans le cadre. On doit veiller à ce que la mise au point soit faite où on veut. Deuxièmement, on peut travailler au traitement pour optimiser le cadrage. Si on peut placer des éléments le long d’une diagonale, pourquoi s’en priver?
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube