1 jour 1 photo – Anquetil et Poulidor

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du duel entre Poulidor et Anquetil par Roger Krieger (1964)

Votre appareil ne doit plus avoir de secret pour vous

Vous vous promenez et soudain une scène intéressante se produit devant vous : branle-bas de combat! Vous empoignez votre appareil, vous mettez votre œil dans le viseur, et là c’est la panique…

Le bouton pour sélectionner la vitesse d’obturation est-il bien placé sous mon pouce? Au fait, suis-je bien en mode priorité vitesse? Si je n’y suis pas, puis-je rapidement me mettre dans ce mode? Voici des questions que vous ne devriez pas vous poser.

Pour que l’appareil photo devienne le prolongement de votre œil, vous devez le connaître par cœur. Ça commence par lire la notice de votre reflex, pour localiser les principaux réglages. Ca consiste ensuite à retrouver très rapidement ces réglages et pour ça pas de miracle : il faut faire beaucoup de photos pour vous habituer.

L’exemple à suivre est celui des journalistes sportifs. L’image iconique peut survenir à tout moment, la photo de sport ne laisse pas de place à l’approximation. Pour immortaliser ce duel entre Anquetil et Poulidor, il fallait que Roger Krieger, photographe au journal l’équipe, connaisse parfaitement son appareil.

Dans des conditions où tout tremble, entre la route sinueuse du Puy-de-Dôme et la conduite sportive, il faut savoir repérer les réglages sans regarder son appareil. La préparation est donc une caractéristique d’un bon photographe d’action!

Si vous ambitionnez de devenir photographe sportif, il faut être sur le coup et le regard vers votre appareil vous fera peut-être manquer LA photo de la journée. Ça va vite en sport!

On avait déjà évoqué la gestion de la vitesse avec la photo des Beatles, dans le cas du sport il faut en plus gérer les conditions difficiles.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *