Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo des Beatles durant une bataille de polochons par Harry Benson (1964)
Vitesse d’obturation : au moins 1/500e quand il y a du mouvement
Pour beaucoup de raisons une photo peut être floue. Vous avez sans doute déjà essayé de photographier des enfants qui jouent, c’est difficile! En effet on ne peut pas prévoir les mouvements et ils bougent rapidement.
On doit l’image du jour à Harry Benson, qui a profité de l’escale parisienne de la tournée des Beatles pour prendre sa photo. Il y a beaucoup de mouvement, le « Fab four » est entrain de s’amuser, pourtant la photo est nette. Même l’oreiller tenu par Paul McCartney, pourtant en pleine action, est bien net.
Quand il y a beaucoup de mouvements, il faut utiliser le mode « priorité à la vitesse » et sélectionner une vitesse rapide, 1/500e de secondes. On parle par abus de langage de « vitesse d’obturation » rapide (il s’agit d’une durée brève et non d’une vitesse rapide, mais l’expression est consacrée par l’usage en photographie).
On avait déjà évoqué l’intention en photo, un sujet bien net ne pourra être que bénéfique pour affirmer cette intention!
Quand il y a beaucoup de mouvements, vraiment beaucoup, vous pouvez passer à 1/1000e de secondes pour être certains d’avoir une image nette. Notez que l’apport de lumière est faible à cette vitesse, il vous faudra sans doute augmenter les ISOs pour ne pas être sous-exposé.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube.
Un commentaire