1 jour 1 photo – Le médecin de campagne

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du médecin de campagne par Gene Smith, (1948)

Photographes, faites-vous oublier

La photographie de reportage est appréciée pour sa pratique au plus près de l’action. Avant l’âge des smartphones, il fallait des photographes pour documenter différents aspects de la vie. Comment un citadin des années 40 ou 50 imaginait-il le quotidien dans les campagnes? C’est à cette question qu’a permis de répondre Gene Smith avec ses reportages photos.

L’art du photographe de reportage est de se faire oublier. Gene Smith a suivi un médecin de campagne pendant plusieurs jours. Sur l’image du jour on peut penser qu’un appareil automatisé a été placé sur le chemin du sujet. Il n’en est rien, le photographe a su se faire oublier.

Le photographe se fait oublier non pas en devenant invisible, mais en intégrant le quotidien du sujet à photographier. On constate en effet que la confiance entre le modèle et le photographe est la clé de voûte d’une photo naturelle.

Une direction de modèle doit être invisible pour le spectateur. Ne doit rester que le sujet et ce qu’il apporte. Le travail du photographe est énorme, mais il ne doit pas se voir.

C’est donc en vous faisant accepter par le modèle que vous arriverez avec le temps à donner l’illusion que vous n’existez pas et que la photo est née toute seule.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à cet article sur l’intention en photographie, bonne lecture!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *