1 jour 1 photo – Conseil Obama par Pete Souza

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo du conseil de sécurité Obama (2011)

Le sujet invisible, pensez-y

On insiste à raison sur l’importance du sujet en photographie, il doit être facilement identifié par le spectateur. Parfois on peut accentuer la narration en éliminant le sujet de la photo.

Des photos ont été prises des lieux où les forces spéciales ont stoppé Ben Laden, cependant aucune image n’a la force du cliché réalisé par Pete Souza. On ne voit pas le sujet, mais on voit des personnes qui regardent le sujet.

Il existe plusieurs façons de clarifier l’intention d’une image, on en a déjà parlé ici, on peut ajouter à l’arsenal le fait de photographier les réactions et non le sujet principal.

Lors d’un reportage n’ayez pas les yeux tournés uniquement vers le sujet principal. Un coup d’œil vers l’assemblée ou les gens autour du sujet peut donner des photos inoubliables.

La force de la photo tient dans le panel d’expressions, de l’attention de Barack Obama à la main devant la bouche d’Hillary Clinton.

Quand l’émotion est présente, on pardonne un cadrage approximatif. Le cadrage de Pete Souza n’est pas raté, il est fonctionnel. Il y a dans le cadre exactement le nombre de personnes qu’il voulait voir figurer dans l’image. Quitte à mettre un personnage tout à droite du cadre légèrement déformé par l’objectif.

Retenez donc qu’il ne faut pas mettre une personne susceptible ou trop préoccupée de son image dans un coin de la photo. En effet les angles de photos déforment naturellement les sujets. Il s’agit d’une conséquence optique.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *