1 jour 1 photo – Le baiser de l’hôtel de ville

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. On inaugure cette série avec le célébrissime Baiser de l’hôtel de ville de Robert Doisneau

Recherchez la simplicité et le couple instant/sujet

Robert Doisneau nous décomplexe avec cette photo restée célèbre. Ici c’est l’instant et le sujet qui comptent, le reste sert à apporter du contexte.

On peut retenir ce couple gagnant pour nos propres compositions : le couple instant/sujet. Ici c’est le cas, le reste de la photo est au service du sujet, le couple, et de l’instant, le baiser.

Combien de photos tentent de capter trop de choses à la fois? L’intention est louable, on a la volonté d’en mettre le plus possible dans l’image, le maximum d’émotion. Mais à la finale, ça fonctionne pas.

Revenir à la simplicité et au principe « une photo = un sujet + un instant » dynamise le propos et améliore la lisibilité de l’oeuvre quand il s’agit de photos de reportage.

Une histoire pas banale

La spontanéité ça se travaille, le Baiser de l’hôtel de ville est une photo posée… Qui donne la parfaite illusion de la prise sur le vif.

Les modèles sont des étudiants en théâtre, qui travaillent ici pour Robert Doisneau dans le cadre d’une série de photos pour le magazine Life, le cliché sortira officiellement en 1950.

Dans les années 1990, un couple essaya de se faire passer pour les amants de l’hôtel de ville et tenta de soutirer de l’argent à la faveur d’un procès pour non-respect du droit à l’image. Ils ont été définitivement déboutés en 1996.

Aller plus loin?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

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