Ce qu’on vous cache sur le noir et blanc

La photo en noir et blanc est intemporelle. Pour réussir ses prises en noir et blanc, il faut oublier ce qu’on a appris pour la couleur. Voyons-ça ensemble.

  • Quel est le problème avec vos photos en noir et blanc?
  • Commencez par regarder le travail des autres
  • Ce qu’il faut faire concrètement pour améliorer vos noirs et blancs

Quel est le problème avec vos photos en noir et blanc?

Les photos en noir et blanc manquent souvent de contraste, pour reprendre une expression peu valorisante elles sont « grisouilles ». Il est normal de retrouver des nuances entre le blanc et le noir, donc du gris, cependant les éléments les plus importants de la photo doivent si possible éviter la froideur et le compromis d’une teinte grisâtre.

C’est ce manque de dynamisme et le fait d’avoir un sujet principal grisâtre qui fait que la photo manque de dynamisme.

Ressuez-vous, on est tous passé par là. On commence souvent nos premiers traitements d’images en noir et blanc en constatant qu’en baissant la saturation à zéro, on obtient une photo en noir et blanc.

Effectivement en baissant à zéro la saturation vous aurez une image sans couleur … en revanche vous n’aurez pas une VRAIE image noir et blanc. Il y a une nuance importante, c’est ce que nous allons voir.

Commencez par regarder le travail des autres

Avant toute considération technique, pourquoi ne pas regarder un peu les photos des autres? C’est comme ça qu’on apprend souvent. Retirez-vous de la tête que regarder le travail des autres risques de nuire à votre propre créativité. Au contraire, vous allez vous nourrir des images des autres photographes pour élargir votre propre palette.

Lost Place, par Michael Gaida

Cette image, « Lost place », est une bonne illustration de l’apport du noir et blanc dans les productions de type urbex. Là où l’exploration urbaine met en général en avant les graffitis avec un traitement agressif des couleurs, l’artiste joue ici sur le contraste.

Le photographe assume d’avoir des blancs « plus blancs que blanc » (au niveau des lanterneaux), et des noirs « plus noirs que noir » (au niveau des entrées de box).

Retenez ce premier résultat : assumer des noirs bien noirs, des blancs bien blancs. En d’autre terme, du contraste.

Une autre approche est de détacher clairement le sujet, par exemple en jouant avec une silhouette. C’est le cas de la photo en début d’article, un coq en métal forgé pris à contre-jour. On ne distingue pas la matière du coq, ça pourrait être du bois comme du plastique ou du métal (en l’occurrence, c’est du métal).

Ce qu’il faut faire concrètement pour améliorer vos noirs et blancs

En un mot : n’ayez pas peur de la radicalité. La photographie dont on se souvient, c’est souvent une image qui a un parti pris radical et fort.

C’est un peu comme les discours politiques. On ne se souvient pas des propos techniques et froids, même si ils sont précis et exacts. En revanche on garde en mémoire les clash sur les plateaux télés, les hommes politiques qui ont donné de la voix avec leur caractère non consensuel et leur verve.

C’est pareil pour la photo, on a trop de gris dans ses compositions pour une simple raison : on se contente de faire comme tout le monde, à savoir baisser à zéro la saturation pour obtenir ce qu’on pense être une photo noir et blanc … qui n’est en fait qu’un photo décolorisée.

Une première chose qu’on peut envisager est de ne pas fuir le contre-jour à la prise vue. Les lumières dures et les sujets en contre-jour permettront d’avoir un sujet qui ressort parfaitement dans l’image, comme le coq de la première photo.

On peut jouer sur le traitement de l’image et faire l’inverse de ce qu’on apprend quand on traite une image en couleur. En traitement couleur on dit qu’il ne faut pas « brûler les blancs » ni « boucher les noirs », donc éviter les zones complètement claires et les zones complètement noires.

Cette considération ne tient plus en noir et blanc. Regardez la photo « Lost Place », le photographe n’a pas hésité à « brûler les blancs » au niveau des lanterneaux, et les noirs des entrées de box sont entièrement bouchés. A l’arrivée, on obtient une image parfaitement contrastée.

C’est un autre sujet, mais pour avoir une vraie image en noir et blanc, passez par un vrai module de traitement noir et blanc, qui permet, zone par zone, de contraster parfaitement votre image.

Si vous vous contentez de baisser à zéro la saturation, vous obtiendrez toujours des images décolorisées fades. Exercez-vous plutôt à trouver de beaux contrats naturels à la prise de vue, et à jouer sur le réglage des blancs et des noirs dans votre logiciel de traitement, sans avoir peur de brûler ni de boucher.

Aller plus loin?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram https://www.instagram.com/satch669/

Pensez à vous abonner, pour recevoir gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

A bientôt!

Julien

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *