1 jour 1 photo – Chouette effraie

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de  » Chouette effraie  » par Eric Hosking (1948)

Apprenez à maîtriser vos noirs et vos blancs!

C’est une lapalissade mais il faut le rappeler : en noir et blanc il n’y a pas de couleurs, seul le contraste existe.

La bonne nouvelle c’est que c’est un moyen d’expression quasiment illimité. Pour profiter de ce moyen d’expression, il faut maîtrise les noirs et les blancs.

En effet, une photo bien contrastée c’est une photo qui a un juste écart entre les blancs et les noirs. Ainsi, une photo avec les blancs et les noirs trop rapprochés est une photo « grise », sans contraste, qui manque de dynamisme.

La photo du jour d’Eric Hosking montre un magnifique traitement, bien contrasté. Prouesse pour l’époque, c’est une photo réalisée au flash.

On a déjà abordé dans cet article le fait qu’il ne faut pas hésiter à « pousser les blancs et diminuer les noirs ». De plus, on avait vu l’exemple des photos de dunes dans le désert, magnifiées par un beau contraste.

N’hésitez donc pas à vous former au traitement photo, vous avez de la chance le numérique facilite les choses. En effet, le stockage est presque illimité et permet de faire plein d’essais.

Le contraste aide à affirmer l’intention créative. Comme dit Eric Hosking lui-même : « l’aile est comme suspendue, chaque plume se fige pour révéler la beauté de la ligne et de la fonction »

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *