Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des dunes de sable de Ansel Adams (1948)
Les ombres peuvent guider le regard
Une photo qui a du succès est souvent une photo qui est lisible. Une image lisible, c’est une image pour laquelle on a pas à se creuser la tête pour voir où le photographe veut en venir.
Guider le regard du spectateur est une arme maîtresse pour obtenir des photos lisibles. On avait déjà évoqué dans cet article le bénéfice d’une composition simple et directe.
Parmi les procédés pour guider le regard, il y a le jeu avec les ombres. C’est l’option choisie par Ansel Adams dans la photo du jour. En effet, tout n’est qu’ombre et lumière dans cette image.
L’image se compose de deux parties principales. Grosso modo le regard va du bas droit de l’image, zone plutôt claire, vers le haut gauche, zone dominée par l’ombre de la grande dune.
Pour relier les deux angles de l’image, le chemin est sinueux. En effet, on emprunte la ligne de crête, sorte de démarcation entre un monde d’ombres et un monde de lumières.
Attention toutefois à ne pas surinterpréter l’intention de l’artiste. Il est possible que la seule volonté ici soit de montrer les merveilleux contrastes offerts par le paysage désertique.
Quelle que soit l’intention, on retient que le guidage de l’œil est facilité par les ombres. Il ne faut donc pas restreindre les ombres à des éléments indésirables sur nos images. Au contraire, elles peuvent rendre un grand service et apporter de la lisibilité à une image.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube