1 jour 1 photo – Helena, Sloane Square

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo d’Helena à Sloane Square par Derek Ridgers (1982)

Allez-y molo sur les artifices, surtout si le sujet est déjà original

La technique devenue accessible pour pas cher a eu un effet bénéfique, tout le monde ou presque peut faire de bonnes photos. Du moins potentiellement…

Effet pervers : on assiste à un concours Lépine de l’originalité photographique avec des filtres mis les uns sur les autres. Résultat : sous prétexte de sortir du lot, des images ne ressemblent plus à rien.

On avait vu dans cet article que même avec un sujet aussi subversif que Salvador Dali, on pouvait pas faire n’importe quoi! En effet, être original ne veut pas dire faire n’importe quoi. Ce serait trop simple.

C’est d’autant plus vrai si votre sujet est lui-même original et sort des sentiers battus. Dans ce cas, un traitement d’image trop appuyé et clinquant n’est qu’un pléonasme au sujet de l’image.

A ce titre la photo du jour est un exemple de bon gout. Derek Ridgers est spécialisé dans la photographie de modèles issus de la contre-culture britannique. Les modèles sont souvent amateurs, ils reflètent un aspect de la société.

Pour photographier la passante Helena, l’artiste n’a pas joué la sur-enchère au développement. Il n’a pas demandé à cette jeune post-hippie une posture fantasque, il n’a pas sur-saturé les riches couleurs des foulards de sa coiffure.

Il s’est contenté de proposer une image forte, bien cadrée. Bref, il a un peu appliqué ce qu’on avait vu dans cet article et cette vidéo à propos de la démarche minimaliste. A savoir, en faire le maximum avec un minimum.

Si le sujet est fort et intéressant, pourquoi l’enlaidir avec des artifices?

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *