Faire beaucoup avec peu – Le minimalisme

  • Vos photos sont brouillon
  • Soyez exagérément sélectif
  • Quel est le sujet de votre photo?

Vos photos sont brouillon?

On avait déjà abordé le minimalisme dans un article précédent, c’est ici. On va encore parler de cette pratique aujourd’hui, sous l’angle de l’exercice pour améliorer vos autres photos.

Le minimalisme est un style à part entière, il est aussi une aide pour palier le soucis de beaucoup de photos : l’aspect brouillon. L’idée n’est pas de devenir un photographe minimaliste, mais d’avoir un exercice photographique qui rendra vos compositions meilleures.

Une photo peut être brouillon quand on identifie pas clairement le sujet. Vous me direz qu’il peut y avoir plusieurs sujets sur une photo. C’est vrai. Cependant la capacité à gérer plusieurs informations dans une même image demande beaucoup de pratique.

Au début, mieux vaut chercher à bien mettre en valeur un seul sujet.

Même une photo de groupe peut être considérée comme une image avec un seul sujet. Il n’y a pas un sujet par personne présente sur la photo. Le sujet, c’est le groupe.

Si vous avez l’impression que vos photos sont brouillon, que vous ne prenez pas plaisir à les regarder à nouveau, sans doute passer par le minimalisme va vous aider.

Soyez exagérément sélectif

Il faut, pour le dire grossièrement, purger vos photos. Votre exercice pour gagner en lisibilité va consister à faire du détail et faire en sorte que quasiment rien d’autre ne vienne dans le cadre.

J’ai pris la photo ci-dessus lors d’une petite sortie autorisée dans le cadre du confinement lié au COVID-19. En arrivant sur un parking on peut vouloir prendre le parking sans son élément (en l’occurence une ville), prendre le parking avec en fond le voie ferrée, etc. Etre minimaliste consiste, comme sur la photo, à isoler de tout le reste un seul élément. J’ai choisi la bande de peinture sur le bitume.

Pour le résultat on est sur une photo qui exploite la texture du goudron, le minimalisme permet d’isoler cet aspect de la réalité. Un parking vide (ou presque), de la peinture sur du bitume, il en faut peu pour être heureux.

Le minimalisme c’est un peu le « less is more » cher aux designers. Ce minimalisme dans la réalisation a été théorisé par Dieter Rams, designer de la marque Braun. La célèbre marque, connue pour sa sobriété, a inspiré Jonathan Ive, designer de bon nombre de produits Apple.

Quel est le sujet de votre photo?

Dans un article sur le mobilier urbain, on avait parlé de la notion d’esthétisme. On avait vu que ce qui rend une photo esthétique ce n’est pas le sujet, mais le traitement qu’on fait de ce sujet. En clair, pour prendre l’exemple le plus extrême, une poubelle peut être esthétique.

La force de l’approche minimaliste est que cette esthétique passe par le traitement du sujet … En laissant parfois libre le spectateur de savoir quel est le sujet!

Par exemple, dans la photo de la montgolfière en début d’article : quel est le sujet, la montgolfière ou le ciel?

C’est la raison (entre autre) pour laquelle le minimalisme passe pour, au mieux, de l’art facile, au pire pour de l’escroquerie. Certaines personnes dénoncent la pratique disant, en somme : « une photo d’une montgolfière sur un ciel bleu, moi aussi je peux le faire, c’est pas de l’art ».

Sauf que cette réflexion (en plus de tenir plus du café du commerce que de la critique d’art avisée…) oublie que le sujet n’est pas forcément ce qu’on pense au premier regard dans une image minimaliste. Le ciel peut tout autant être le sujet de la photo, pourquoi dire que c’est la montgolfière?

C’est un autre aspect du « less is more » : moins il y a d’éléments pour guider celui qui regarde la photo, plus le spectateur va y mettre ce qu’il imagine d’intention, d’histoire, etc.

Si vous trouvez vos photos trop brouillons pensez donc à une petite « cure de minimalisme ». Vous pourriez y prendre goût! En tout cas ça va vous aider à être sélectif dans vos compositions.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

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