Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de » Fillette s’apprêtant à marcher sur les mains » de Roger Mayne (1957)
Pas besoin de voir le visage pour créer une identité
La photo d’identité officielle possède de nombreux critères. En effet les porteurs de verres correcteurs doivent mettre leurs lunettes, il ne faut pas courir, etc.
Le point de vue artistique est tout autre. En effet, parfois, c’est en retirant du détail qu’on donne une identité à une image.
C’est ce qui se passe avec la photo du jour de Roger Mayne. Il ne se contente pas d’une simple image de petite fille, il propose une composition vivante.
L’aspect dynamique est lié au mouvement des cheveux qui fait qu’on ne distingue pas le visage. On a sait plus sur le tempérament de cette fille qu’avec une photo d’identité formatée, même si cette dernière montre le visage.
C’est là tout le paradoxe. L’auteur de la photo explique vouloir aussi simplifier ses teintes, « la photographie implique deux déformations essentielles : la simplification du noir et blanc et la capture d’un instant précis »
On a déjà abordé le style minimaliste, dans cet article et cette vidéo.
Prenez exemple sur Roger Mayne : simplifiez vos compositions, leur identité propre ressortira d’autant plus.
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