Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Margot Fonteyn and Rudolf Noureev » de Eve Arnold (1963)
Composez avec les diagonales
On parle souvent sur ce site de composition et des façons de dynamiser les images.
On a abordé dans cet article et cette vidéo l’exploitation des perspectives, un moyen efficace d’apporter de la lisibilité à une photo. Un autre moyen de composition est d’être attentif au découpage de l’image.
Un découpage efficace est la composition à partir d’une diagonale. En effet ça permet de délimiter clairement deux parties d’une image. Ainsi on aboutit à une composition binaire.
La photographie du jour, de Eve Arnold, est composée sur ce principe. Il s’agit d’une composition en diagonale assez radicale. En effet la moitié supérieure est entièrement dans le noir. La moitié inférieure, elle, est composée du couple de danseurs.
La photographe renforce donc la diagonale avec un contraste fort. Ainsi, on peut presque contempler l’image de loin et y voir une composition graphique. En quelques sortes le couple de danseurs est accessoirisé au profit de la composition globale.
On a donc une image à deux niveaux de lecture. Le niveau rapproché avec les expressions du couple. Le niveau éloigné qui donne une composition graphique.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube