1 jour 1 photo – Série « Ray’s a Laugh »

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Ray’s a Laugh » de Richard Billingham (1995)

En photo, chacun son style, on ne peut pas plaire à tout le monde

Un dicton consacré par l’usage dit, en gros, « des goûts et des couleurs on ne discute pas ».

C’est en partie vrai. Il faut éviter le relativisme, tout ne se vaut pas, toutefois difficile de nier les différences d’approches quand on parle d’art.

L’image du jour, de Richard Billingham, ne peut pas plaire à tout le monde. Personnellement elle ne me plaît pas. Il s’agit pourtant d’un classique de la photographie, la série « Ray’s a Laugh » a connu un franc succès.

Je reconnais les qualités de l’œuvre, l’équilibre de composition malgré l’apparent désordre, cependant rien à faire, je n’accrocherai jamais une telle image à mon mur.

On avait déjà abordé, dans cet article, la photographie décousue. On avait vu, avec l’exemple de Salvador Dali, que l’apparent désordre nécessitait en fait un grand travail de composition.

Je ne dis donc pas « c’est nul », je reconnais le travail derrière ces images, je dis simplement que je n’aime pas. Je n’aime pas du tout.

Faut dire ce qui est, c’est quand même un peu nul comme photo…

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *