Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des « Environs de Naples, New-York » de Minor White (1955)
Une utilisation de la règle des tiers en paysage
On a souvent abordé dans ce blog la règle des tiers. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de la « loi des tiers », simplement d’une règle, qui donne un canevas de composition.
On avait vu dans cet article l’exemple du photoreportage de guerre où la règle des tiers permet de mettre en valeur une personne.
La photo du jour, de Minor White, propose une application différente. En effet il ne s’ait pas ici de mettre en avant une personne mais de définir une proportion terre/ciel agréable.
A peu de choses près, il y a sur l’image deux tiers de ciel et un tiers de terre. A peu près, c’est un ordre de grandeur.
Vous pouvez ainsi retenir que cette proportion est généralement correcte en photo de paysage. Parfois, c’est la terre que vous voudrez mettre en avant, ce sera donc deux tiers de terre et un tiers de ciel.
Pour résumer, on peut utiliser la règle des tiers en étant attentif aux intersections des lignes, c’est le cas pour les photos de personnes ou d’objets précis. On peut aussi être attentifs aux lignes elles-mêmes, dans le cas de photographies de paysage.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire