Maîtrisez le flou artistique en noir et blanc

  • La difficulté d’apporter du contexte
  • Produire un flou artistique à la prise de vue
  • Traitement sous LUMINAR d’un flou artistique

la difficulté d’apporter du contexte

La composition d’une image n’est pas toujours évidente. Parfois on peine à créer un environnement pour la photo, le sujet est comme noyé dans les informations parasites.

Dans ce cas la solution est souvent simple et technique, il suffit d’ouvrir votre objectif pour réduire la profondeur de champ. En effet c’est ce qu’on fait pour les portraits, on isole le sujet du fond. Ainsi on a du contexte (le fond est flou mais apporte de la texture) et un sujet bien défini.

Les choses se compliquent quand on fait face au problème inverse : à savoir quand il n’y a rien pour illustrer notre sujet. Dans cette situation, le flou est à même de venir à votre secours.

Ce que je propose n’est pas valable pour tous les cas de figure, il n’y a pas de recette miracle en photographie. On va parler d’un cas bien précis où le flou artistique permet d’apporter du contexte à votre image.

Ce cas de figure est simple, c’est celui où vous avez deux ou trois éléments qui constituent votre sujet. Voyons maintenant de quoi on parle.

Produire un flou artistique à la prise de vue

L’idée est de décomposer son sujet en deux ou trois, pour rendre une partie de ce sujet nette, et l’autre floue. Ainsi, une partie du sujet cesse d’être sujet et devient contexte.

La photo ci-dessus représente trois cygnes. Avec une mise au point nette sur les trois cygnes, on aurait eu une image animalière purement descriptive.

J’ai choisi de faire la mise au point uniquement sur le cygne à l’avant plan, donc avec une faible profondeur de champ. Ainsi, les deux autres cygnes servent à contextualiser l’image.

Avec le recul je pense que j’aurai dû, pour accentuer l’effet, faire la mise au point sur le deuxième cygne. Comme ça, on aurait eu un avant-plan et un arrière plan flou. A retenir pour une prochaine fois.

Avec un sujet immobile et si vous avez du temps, on avait vu dans cet article une méthode pour obtenir un flou artistique sur l’ensemble de l’image.

Pour ce qui est de « diviser son sujet en deux ou trois », retenez qu’il faut que des éléments semblables constituent votre sujet. En effet, si on avait eu non pas trois cygnes mais un cygne, un canard et une poule d’eau, il aurait été difficile de les considérer comme un seul et même sujet.

Avec trois cygnes, identiques à nos yeux, on a un sujet composé de trois éléments, et non trois sujets différents.

Pour vous plonger dans l’ambiance de la sortie photo, vous pouvez voir la vidéo qui parle de mon petit tour à l’Etang du Corra.

Si vous débutez et cherchez des conseils sur le traitement des images sur ordinateur, j’ai fait une formation progressive sur le logiciel LUMINAR 4.

La formation est accessible et pratique, adaptée aux débutants.

Si vous êtes intéressés, c’est ici que ça se passe.

Fin de l’instant pub.

Traitement sous LUMINAR d’un flou artistique

L’idée du traitement est de donner vie à l’intention de la prise de vue. On cherche à faire en sorte que les deux autres cygnes (qui sont flous) deviennent du décor, laissant pour seul sujet le cygne net au premier plan.

Il faut pour cela jouer sur les blancs et les hautes lumières. En effet, le cygne à l’arrière plan est proche d’une zone où le soleil se reflette sur l’eau. L’idée est donc de « confondre ce cygne » avec la clarté de l’eau.

Bien entendu il ne faut pas aller jusque là, simplement faire en sorte que la tête de l’oiseau se confonde presque avec l’eau. Il faut ne faut donc pas retirer le noir du bec, ce cygne fait partie du décor mais c’est toujours un cygne!

La force du noir et blanc est que le sujet flou qui devient décor n’a pas à être de la même couleur que le « vrai fond de l’image ». Par exemple, le cygne n’est pas de la même couleur que l’eau. Il suffit donc qu’il ait à peu près la même luminosité pour se confondre presque avec l’étang.

En couleur c’est plus compliqué de faire se fondre un sujet dans le décor, à moins de faire du flou sur un caméléon…

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *