Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du « Lac des cygnes » de Julien Deleplanque (2020)
La dynamique des nombres impaires
On a déjà évoqué la photo des cygnes à propos de la gestion du flou, dans cet article. Un autre élément de composition est important sur cette image : le nombre de cygnes.
Equilibrer une image est plus facile avec un nombre impaire d’éléments dans la scène. En effet, avec deux ou quatre cygnes, l’opération aurait été plus délicate.
Le choix peut s’effectuer à la prise du vue ou au montage. Il y avait un quatrième cygne sur la scène, j’ai recardé l’image de façon plus serrée afin de ne garder que trois volatiles dans la composition finale.
Le propos gagne en clarté, les nombres paires sont souvent synonymes de composition bancale.
Cette photo et bien d’autres sont disponibles sur Photoflix, le nouveau service de photo sur tirage professionnel par abonnement.
Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.
Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.
Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…
N’attendez plus, rejoignez Photoflix!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube