Progressez en photographie grâce à Stanley Kubrick

  • J’ai du mal à cadrer correctement mes photos, pourquoi?
  • Stanley Kubrick, ou la maîtrise des valeurs de plan
  • Adaptez la théorie à la pratique

J’ai du mal à cadrer correctement mes photos, pourquoi?

La technique photographique peut être acquise rapidement avec un peu de bonne volonté. Je pense qu’avec un stage intensif de deux ou trois jours, il est possible de maîtriser les bases de l’exposition, en théorie et en pratique.

C’est ensuite que les choses se compliquent. En effet une photo peut-être parfaite d’un point de vue technique et malgré tout n’avoir aucun sens.

C’est souvent un problème de composition. Il y a plusieurs canevas qu’on apprend, comme la règle des tiers. On a parlé de cette règle à propos d’une photo de paysage dans cet article.

On peut aussi enrichir ses compositions avec des principes comme le cadre dans le cadre, on en a parlé dans cet article et cette vidéo.

Parfois c’est insuffisant et on a toujours du mal à faire de belles compositions. C’est souvent lié à une méconnaissance des valeurs de plan.

Que représente un gros plan? Un plan américain (coupé aux cuisses)? Un plan large? Il y a une grammaire de l’image à acquérir pour faire en sorte d’utiliser le bon plan au bon moment.

Il s’agit de notions valables en vidéo, mais aussi en photographie.

On va parler d’un film qui vous permettra de travailler ces valeurs de plan.

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Stanley Kubrick, ou la maîtrise des valeurs de plan

En complément de vos recherches, pour progresser vous pouvez regarder ce qui se fait ailleurs. Pourquoi ne pas aller directement chez un maître de l’image?

Un film de grand réalisateur, c’est une master class de deux heures, ne l’oubliez jamais!

Stanley Kubrick est célèbre entre autre pour la minutie des scènes réalisées. Pour Kubrick, un gros plan doit avoir du sens, il n’est pas là uniquement pour vanter la plastique d’une actrice ou d’un acteur.

Notez qu’il y a très peu de plans serrés chez Kubrick, les rares fois où ils sont utilisés c’est pour souligner un détail important.

Pour travailler les différents plans, je vous recommande le film Barry Lindon, sorti en 1975. On a déjà évoqué ce film pour son traitement de la lumière dans cet article et cette vidéo.

Une autre caractéristique du film est l’emploi du zoom. On a donc une même scène vue avec un plan large, et des plans de plus en plus serrés.

Par exemple quand on dévoile la relation extra-conjugale de Barry Lyndon, on commence avec un plan très large, voir ci-dessous

Peu à peu il y a un zoom pour aboutir au plan plus serré suivant :

On se rend ainsi compte des valeurs de plan. C’est un exemple volontairement extrême, qui permet de comprendre l’intérêt d’un plan large, qui donne du contexte, et d’un plan serré, qui donne du détail.

Notez que le plan n’est pas non plus ultra-serré et permet de bien voir les personnages tout en donnant une idée de l’environnement.

La grande focale téléobjectif créé un effet de flou sur les feuilles, qui laisse le spectateur comme un témoin de la scène, comme si il était lui-même entrain de guetter le couple illégitime.

Adaptez la théorie à la pratique

Il y a bien d’autres exemples dans Barry Lyndon, qui permettent d’apprécier les valeurs de plan.

On peut en tirer profit dans la pratique photographique en se demandant quelle place on laisse au spectateur de nos photos. Un plan relativement serré avec un téléobjectif fait que l’avant plan (si il existe) sera flou. Ainsi, il y a une mise en valeur du sujet, proche par la focale choisie, et une prise à parti du spectateur, qui aura l’impression d’assister à la scène.

Un plan plus large est presque entièrement descriptif. Ça veut pas dire sans valeur! Ça veut dire que ça peut créer des photos qui donnent un contexte. C’est particulièrement utile en photographie de reportage, où on aime avoir une variété entre gros plans et photos de contexte.

Regarder des films de Kubrick c’est bien, il faut aussi pratiquer régulièrement. C’est à force de pratique que vous saurez rapidement quel cadrage adopter en fonction de telle ou telle situation.

Bon film et bonnes photos à vous!

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