1 jour 1 photo – Jean Dujardin (Harcourt)

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle du portrait de Jean Dujardin par le studio Harcourt (2009)

Le style, ça se travail

On parle aujourd’hui d’un mythe. Pas celui de Jean Dujardin, celui d’un studio hors du temps, le studio Harcourt.

Il y aurait beaucoup de chose à dire, de la qualité de direction du modèle au traitement final des images, en passant par la gestion de la lumière filée.

Première leçon, un grand style n’a pas besoin d’être compliqué. Le setup du studio Harcourt peut se reproduire avec un peu de travail. Regardez les portraits sur la galerie du site internet du studio. La qualité est la même quelle que soit l’époque.

Si un jour vous avez la chance d’avoir un élément dans vos photos qui rende votre image identifiable, ne lâchez rien. Il ne faut pas nécessairement le solliciter, mais soyez attentifs aux retours sur vos images.

Pour avoir un retour sur vos images, il faut les partager. N’hésitez pas à les montrer à vos proches, mais aussi à les partager sur Instagram ou sur Flick. Retenez ce qui revient souvent dans les critiques constructives.

Le travail pour vos photos sera de conserver un style identifiable, sans pour autant vous répéter. Ça parait simple quand on regarde les portraits de célébrités, pourtant c’est le fruit d’une technique photo presque centenaire.

On avait évoqué dans un article la piste du minimalisme pour travailler vos compositions. C’est une option. A vous de voir ce qui vous conviendra. La seule chose est de ne pas s’attendre à avoir une « patte » identifiable immédiatement.

C’est en exerçant votre œil, en travaillant vos cadrages, vos traitement, qu’un jour on pourra dire en voyant une image qu’elle est de vous.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *