1 Jour 1 photo – Coucher de soleil sur Mars

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo du coucher de soleil sur Mars prise Par le robot Mars Rover (2005)

Ne fixez jamais le soleil directement à travers votre objectif

L’image du jour a été prise par un robot, Curiosity (Mars Rover). C’est la première du genre dont on parle sur le blog. Ce qui est important ici, c’est qui a pris la photo. C’est un robot.

Un robot peut se permettre de « regarder » le soleil à travers un objectif. Nous, nous ne pouvons pas. C’est bien de sécurité dont on va parler aujourd’hui, les accidents sont nombreux.

Prendre un beau coucher de soleil, c’est pas sans risque. Si on est pas certain de son coup, mieux vaut attendre que le soleil soit passé sous l’horizon. Certes vous n’aurez pas l’astre dans le viseur, cependant la lumière sera encore belle et vous ne risquez pas d’endommager votre œil.

Vous pouvez prendre le coucher de soleil avec l’astre dans le viseur, cependant il vous faudra dans ce cas utiliser le mode live view, qui permet de voir la scène sur votre écran arrière.

Ces considérations sont pour les utilisateurs d’appareil photo à visée, bien entendu pour les smartphones il n’y a pas de viseur, donc pas de soucis. Comme on l’avait vu dans cet article et dans cette vidéo on peut faire de belles photos avec un téléphone.

Si vous devez retenir une chose pour aujourd’hui c’est ceci : ne fixez pas le soleil, même couchant, à travers un viseur d’appareil photo.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La première formation est disponible, « bien démarrer la photo noir et blanc », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *