Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de l’invasion de la Tchécoslovaquie par Joseph Koudelka (1968)
Ne faites pas de « photo pour Instagram »
Le lien entre ce chef d’œuvre de Joseph Koudelka et le célèbre réseau social Instagram ne vous saute pas aux yeux? Le rapport est dans la réflexion qu’on peut avoir sur le sens de nos photos et le support le plus adapté.
Instagram favorise la « consommation » de photos. On y voit les images en petit, on scroll les pages rapidement. C’est vrai qu’il y a un « style Instagram », cependant ce n’est pas nécessairement en adoptant ce style que vous allez faire de belles photos.
Faut-il pour autant négliger Instagram? Bien entendu, non. C’est une des meilleurs vitrines pour les photographes. Il faut cependant que votre Instagram s’adapte à votre style, pas l’inverse.
Joseph Koudelka a produit en 1968, 40 ans avant le lancement d’Instagram, une photo qui fait très … Instagram! C’est le principe simple de mettre dans un cadre surréaliste (ici les rues de Prague vidées) un élément familier (la montre).
Le célèbre photographe a fait quarante ans avant l’heure une photo type Instagram. On peut presque dire qu’il a fait un VLOG. Il a documenté un moment exceptionnel en laissant à la vue du spectateur un élément qui lui est personnel.
On avait déjà évoqué le fait de documenter son temps, il faut le faire sans penser à Instagram.
En publiant régulièrement vos meilleures images, votre profile Instagram « aura de la gueule » sans que vous y pensiez.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube