Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la photo de la mort d’un soldat républicain par Robert Capa (1936)
Priorité vitesse pour pas se prendre la tête
Robert Capa a probablement utilisé une vitesse d’obturation importante pour réaliser cette photo. C’est une image de reportage d’un anarchiste espagnol. Ou pas. L’authenticité de l’image est mise en doute, il pourrait s’agir d’une mise en scène.
Laissons ces considérations aux historiens pour retenir une leçon à partir de ce cliché : on peut facilement rattraper une sur ou une sous exposition au traitement après la prise de vue. En revanche, une image floue, c’est foutu quelles que soient vos compétences en matière de traitement.
Si la profondeur de champ n’est pas une priorité pour vous, si vous avez peur d’avoir du flou, mettez vous directement en mode priorité à la vitesse. Réglez la vitesse de façon appropriée (1/100e pour un sujet fixe, 1/500e pour un sujet mobile, au moins 1/1000e pour un sujet qui se déplace rapidement).
Les vitesses sont données à titre indicatif pour un objectif de focale inférieure à 100mm.
Vous aurez ainsi l’esprit libéré de l’épée de Damoclès de la photo floue. Vous pourrez vous concentrer sur le cadrage et la composition. Si il n’y a pas assez de lumière, pensez aux ISO comme on l’a vu dans cet article et dans cette vidéo.
Robert Capa a su adapter sa vitesse pour obtenir une photo nette dans les années 30. Vous allez réussir facilement à faire de même avec votre matériel du XXIe siècle!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube