3 choses à retenir sur le studio Harcourt

  • Vous trouvez vos portraits fades?
  • Trois caractéristiques des photos Harcourt
  • Comment appliquer les principes Harcourt

Vous trouvez vos portraits fades?

La photographie de portrait est un genre adapté à tous les niveaux. En effet, la photo de tata ou du cousin prise lors d’une fête de Noël, c’est un portrait. Ainsi, c’est sans doute le genre le plus pratiqué, tout niveau confondu.

Si vous souhaitez vous améliorer en photo, sans doute avez-vous commencé à vous demander comment améliorer vos portraits. Vous commencez par prendre des photos avec une grande ouverture pour obtenir un beau flou d’arrière plan.

Vous pensez aussi au cadrage, en évitant de mettre systématiquement le sujet plein centre. Malgré ces conseils avisés, au bout d’un moment, il est possible que vous trouviez que votre pratique photo « patine » un peu.

En clair tout est là, la technique de prise de vue est bonne, mais il semble que rien ne se passe sur les photos. Que faire? Tout simplement s’inspirer des meilleurs!

Trois caractéristiques des photos Harcourt

Les meilleurs, ou parmi les meilleurs en terme de portrait, c’est les productions du Studio Harcourt.

Avant d’en parler, un petit mot sur PHOTOFLIX :

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Fin de l’instant pub.

On avait brièvement parlé du studio Harcourt à propos du portrait de Jean Dujardin, vous pouvez retrouver l’article ici.

La première chose qu’on peut retenir c’est l’attention portée à la lumière. En effet le « style Harcourt » est surtout lié à la façon de gérer les différentes sources de lumière.

Il y a la lumière qui illumine le sujet, il y a aussi les sources qui donnent de la texture à l’arrière plan. Il y a une utilisation de sources de type lentilles de Fresnel, un principe optique qu’on retrouve dans le cinéma et dans des applications comme les phares marins.

L’éclairage est assez complexe avec au moins cinq sources, vous pouvez voir dans cet article du site KELVIN Pro un détail de la configuration.

La deuxième caractéristique est l’attention portée au modèle. La photo n’est pas juste une histoire de réglage de diaphragme. On oubli trop souvent que c’est la mise en lumière d’un sujet.

Le studio Harcourt va jusqu’à travailler le meilleur profil possible de la personne. Ainsi, ça passe par une séance de maquillage préalable, qui permet d’optimiser le rendu de la lumière sur la peau.

La troisième caractéristique est l’attention portée à la chaîne de traitement de l’image. Jusqu’au bout, Harcourt mise sur l’excellence, en proposant ses tirages sur du papier Canson de très haute fidélité.

Comment appliquer les principes Harcourt?

Tout ça est bien beau, mais on fait quoi avec notre matériel à 500€? On peut s’inspirer de la démarche!

Le premier point, c’est l’attention à la lumière. Ça renvoie à la définition même de la photographie, on écrit avec de la lumière. Retenez que l’influence de la lumière est importante. Un portrait en lumière « dure » ne sera pas le même qu’en lumière « douce ».

En intérieur, ce point devrait vous inciter à vous concentrer sur le placement de votre soft-box autant que sur les réglages de votre appareil. On avait vu dans cet article et cette vidéo les possibilités créatives offertes par une simple lumière.

Le deuxième point, c’est l’attention portée au modèle. Sans aller jusqu’à une séance de maquillage, n’hésitez pas à faire des essais pour voir si un profil est plus flatteur, ou pas, qu’un portrait de face. Essayez de diriger votre modèle pour trouver le meilleur angle.

Harcourt montre que ce qui fait la photo, c’est autant ce qu’il y a derrière l’objectif, vous, que devant, le modèle.

Le troisième point, c’est l’excellence jusqu’à la fin de la chaîne de traitement. Sans aller jusqu’à vous procurer du papier Canson pour photo, soyez attentifs à la mise en valeur de vos meilleurs images. Pour ça des laboratoires proposent des tirages sur des papiers durables.

Un beau tirage est la finalisation de l’œuvre photographique, il faut prêter attention aux détails jusqu’à la fin pour obtenir une photo marquante.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *