Quel intérêt de poster sur Instagram?

  • La diffusion des photos avec les réseaux sociaux
  • Créer un concept sur Instagram
  • Les photos qui fonctionnent sur Instagram

La diffusion des photos avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de largement diffuser ses photos. Les raisons pour exposer ses créations sont diverses.

A titre personnel j’utilise Facebook pour des images à caractère personnel, pas nécessairement superbes techniquement. Certains passent leur journée à alimenter leur story, leur mur, à titre personnel je poste très peu d’images sur Facebook.

Les fonctions d’album photo sont intéressantes et permettent sur Facebook de constituer un aide mémoire en image assez performant.

En revanche, le réseau Facebook est très généraliste, du coup il n’est pas centré que sur la photographie. Pour s’en convaincre il suffit de scroller une minute sur le mur d’actualités, il y a des photos, des liens vers Youtube, des dictons, etc.

Instagram est à la base centré sur les images. Depuis un certain temps, avec les story, c’est aussi devenu un lieu de chasse pour les influenceurs. Le point commun est la recherche de l’impact visuel.

En effet, la consultation d’Instagram s’effectue principalement sur smartphone. Ainsi, une image ou un visuel doit marquer l’œil pour sortir du lot.

Un première chose à faire est de savoir ce qu’on attend d’un réseau social tel qu’Instagram. A titre personnel, je m’en sers comme porte d’entrée pour montrer mon travail.

Créer un concept sur Instagram

Pour avoir un fil Insta agréable il faut avoir un concept clair, on en parle après avoir évoqué PHOTOFLIX.

Avec Photoflix, recevez tous les mois chez vous trois tirages professionnels parmi une sélection de mes photos, mais aussi de photographes partenaires.

Un moyen de soutenir la création, en vous faisant plaisir avec de beaux tirages.

Avec Photoflix vous aurez aussi accès à du contenu exclusif et qualitatif, des fiches pratiques, des conseils matériel…

N’attendez plus, rejoignez Photoflix!

Un fil Instagram doit être agréable à regarder, il faut donc veiller à harmoniser les images entre elles. A titre personnel, j’ai choisi un concept : un jour une photo en couleur, un autre jour une image en noir et blanc.

Ainsi, même « de loin », le fil d’images a de l’allure, le rendu est qualitatif.

Vous pouvez voir ci-dessus une copie d’écran de mon fil, l’alternance noir et blanc et couleur permet de créer naturellement un motif dans la suite de photos.

Charge à vous de trouver ce qui mettra le mieux en avant vos créations. Il y a plein d’autres idées à reprendre, certains photographies découpent leurs créations en 9 pour poster 9 fragments de photo à la suite qui vus ensemble constituent une grande image.

Il y a d’autres façon de créer : vous pouvez par exemple alterner image de personne (si vous faites du portrait) et image de paysage.

Vous l’avez compris, le tout est de songer à un concept qui rend la consultation de votre fil Instagram agréable.

Les photos qui fonctionnent sur Instagram

Le fil est affiché avec des miniatures carrées, cependant une fois déployé il laisse apparaître le format initial de la photo. Il y a toutefois un recadrage, j’ai noté que je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec les images verticales.

Ainsi, les images qui fonctionnent le mieux semblent être les images horizontales. Bien entendu, si vous faites partie des photographes qui adoptent le format carré, vous serez « chez vous », le ratio 1:1 est le plus naturel. En effet avec du format carré la miniature correspond exactement à la photo déployée.

J’ai constaté un meilleur retour sur mes images couleur que sur le noir et blanc. SI vous cherchez la renommée et un nombre de followers conséquent, c’est un paramètre important. Pour mon usage c’est pas un critère, en effet je tiens à ce que mon fil d’actualité reflète mon travail en couleur et en noir et blanc.

Bien entendu les compositions simples sont à privilégier. En effet la surface d’affichage est restreinte et ne bénéficie pas aux compositions complexes.

A titre personnel j’aime assez l’approche minimaliste, j’en ai parlé dans cet article et cette vidéo. Ça convient pour un joli fil Instragram, en effet les miniatures sont simples, claires et reflètent bien la photo déployée.

Du coup Instagram n’est pas nécessairement adapté à tous les types de photos. Quoi qu’il en soit ça ne remplace pas un portfolio, c’est un avant-goût de vos créations qui permet à un visiteur de se faire une idée de vos photos.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *