1 jour 1 photo – Une maison close monacale

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Une maison close monacale, rue Monsieur-le-Prince » par Brassaï (1931)

Exposez votre photo en fonction de l’impact désiré

L’apprentissage de la photographie met en œuvre la curiosité artistique et un certain bagage technique. Concernant la technique, une des premières choses à apprendre est d’exposer correctement votre photo.

Une photo correctement exposée, c’est une image ni trop sombre, ni trop claire. Parfois l’aspect artistique entre en ligne de compte dans le choix de l’exposition de votre photo. C’est le cas le plus intéressant.

L’auteur de la photo du jour, Brassaï, expose ses clichés en fonction de la force à donner à l’image. Il déclare que « il y a beaucoup de photographies qui sont pleines de vie, mais confuses et difficiles à mémoriser. C’est la force de l’image qui importe ».

L’image de la maison close a un évident effet de contraste, entre la partie droite presque dans le noir et la dame en blanc à gauche, bien éclairée. La force de l’image est créée par ce rapport entre les ombres et la lumière.

Le noir et blanc apporte une bonne marge de manœuvre pour travailler hautes et basses lumières, on en avait parlé dans cet article et cette vidéo.

N’ayez pas peur des noirs et des blancs, sachez en jouer pour donner de la force à vos images.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *