1 jour 1 photo – La danse des cornes

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « La danse des cornes à Abbots Bromley » de Sir Benjamin Stone (1900)

N’ayez pas peur du ridicule pour documenter le quotidien

La photographie banale se révèle parfois historique. En effet, les documents photographiques sur les temps anciens étaient des photos banales de leur époque.

On a vu dans cet article sur Jacques Chirac et Simone Veil que documenter son époque est l’affaire de tous. C’est d’autant plus facile avec les smartphones, qui permettent de réaliser d’excellentes photos.

La photo du jour date du début du XXe siècle, et montre un groupe qui pose de façon surréaliste. Le photographe et politicien Sir Benjamin Stone livre une vraie tranche de vie.

Vous pouvez vous aussi adopter la même démarche, celle de ne pas vous limiter et de ne pas avoir peur du ridicule. Vos photos actuelles sont peut-être les futurs documents précieux des décennies à venir!

Ne vous censurez pas à priori sur telle ou telle option photographique. L’enjeu n’est bien entendu pas nécessairement national. Il peut s’agir de documents familiaux, des images que vous aimerez montrer dans plusieurs années à vos proches.

En effet, ce que vous trouvez ridicule aujourd’hui sera vintage demain, ceux qui n’ont pas connu cette période seront ravis d’en voir les images, comme vous-même aimez replonger dans les photos des années 70 ou 80.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *