1 jour 1 photo – La prison de Maze, zone stérile

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de  » La prison Maze, zone stérile, phase 1  » de Donovan Wylie (2003)

Une image plus forte sans sujet humain

Beaucoup de photographes pensent qu’une image doit contenir des êtres humains pour être forte. Le principe semble être de bon sens, en effet les humains ont à leur disposition une impressionnante palette d’expressions.

Toutefois, l’absence d’humains est parfois plus forte pour clarifier une intention photographique. C’est le cas avec la photo du jour de Donovan Wylie.

On avait déjà abordé dans cet article le fait que le regard du spectateur peut être guidé par des objets. C’est le cas dans la photo du jour, qui représente un espace particulier d’une prison.

La perspective est parfaite, le photographe a la volonté de placer le spectateur dans la prison. En gros, c’est une « photo dont vous êtes le héros ». Donovan Wylie immortalise les pièces d’architecture en mettant en évidence leur but précis : retenir des prisonniers.

Vous pouvez retenir le principe pour vos propres images, parfois il est salutaire de faire en sorte que votre photo ne contienne pas de modèle humain. C’est un artifice qui permet au spectateur de s’immerger et de s’imaginer dans le décor que vous lui avez créé.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *