Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de « Ruines d’une maison de thé dans un parc de Kaboul » par Simon Norfolk (2001)
Eloignez le sujet pour lui donner de l’importance
Pour mettre en avant un sujet, le réflex est souvent de le placer plein cadre, au centre, avec un cadrage bien serré.
Le cadrage serré est en effet une bonne chose, ça permet de clarifier l’intention de la photo.
Toutefois il existe une autre façon de mettre en avant un sujet, c’est de prendre le contre-pied. En effet, vous pouvez complètement décaler votre sujet dans l’image.
C’est l’option retenue par Simon Norfolk dans l’image du jour, triste vision de la guerre en Afghanistan. On avait déjà vu avec cet exemple tiré de la pop culture que le sujet pouvait être traité avec parcimonie sans le mettre plein centre de l’image.
L’intention photographique est évidente, le vendeur de ballons apparaît perdu au milieu d’un paysage en ruines. En effet il est petit dans le décor et placé décentré dans un coin de l’image.
Bien entendu il est plus simple de faire des cadrages serrés quand on débute en photographie. Cependant, avec de la pratique, vous parviendrez à discerner les scènes où un cadrage plus large permettra de mettre votre sujet en valeur.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube