1 jour 1 photo – Sanatorium d’Aincourt

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle d’un détail du sanatorium d’Aincourt (2019)

Utilisez le détail pour renouveler un genre

L’urbex, exploration urbaine, est un des styles les plus populaires sur les réseaux sociaux. J’aime particulièrement cette pratique, ayant produit des photos du genre lors de visites d’usines abandonnées.

Les photos qui marchent le mieux sont des images de vastes espaces abandonnés, souvent recouverts de graffitis et qui tombent en lambeau. Comment renouveler ce genre?

Lors d’une visite au sanatorium d’Aincourt, haut lieu de l’urbex en France, j’ai pris le parti du détail. Les photos de salles vides et délabrées sont légion sur internet, j’ai donc choisi de sélectionner autre chose.

Il fallait tout de même rendre l’aspect destroy, on est urbex ou on l’est pas! J’ai simplement joué sur les structures et la texture. Le verre d’une fenêtre cassée et la rouille d’une armature se prêtent bien au traitement noir et blanc. Comme on a eu l’occasion de le voir dans cet article, le contraste est un élément déterminant pour réussir une image.

Le cadrage et la mise au point mettent en évidence le sujet : l’armature de la fenêtre et ce qui reste de verre. La grande ouverture réduit la profondeur de champ et oriente le regard vers l’armature. Le cadrage place l’armature sur une ligne de tiers, c’est pas universel mais le procédé permet de mettre en évidence un sujet.

Je termine ce court billet en vous recommandant d’être prudents dans votre pratique urbex. En effet les sites visités regorgent de seringues usées et de quantité d’objets rouillés. Ayez-donc une pratique responsable de la photo et amusez vous!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *