- Manque de leviers pour traiter le noir et blanc
- Une définition du contraste
- Le contraste dans la pratique
Manque de leviers pour traiter le noir et blanc
La photographie en noir et blanc comporte des facilités. On a pas à trop se soucier des couleurs, on a une tolérance aux hautes et aux basses lumières.
En revanche, on peut se demander quels sont les leviers pour améliorer une photo. En effet on ne dispose pas des paramètres habituels dédiés à la couleur, comme la vibrance et la saturation.
Bien entendu il est possible de jouer sur l’exposition de façon adaptée. Un filtre permet par exemple de baisser l’exposition du ciel pour avoir un ciel mieux marqué, tout en montant l’exposition du sol.
Il faut bien entendu veiller à avoir le meilleur résultat possible dès la prise de vue. Ainsi, un bon cadrage est essentiel pour l’ensemble de la composition.
L’autre levier disponible est le contraste. On en a déjà parlé dans cet article et cette vidéo.
On ne peut donc pas dire qu’on manque de levier pour traiter une image en noir et blanc. Le tout est de ne pas se contenter de mettre la saturation à zéro. Des logiciels comme LUMINAR 4, ou encore Lightroom, permettent de faire du sur mesure dans le traitement du noir est blanc avec des modules spécifiques.
Une définition du contraste
Il y a plusieurs façons de définit le contraste, avant ça, un petit mot du PHOTOFLIX.
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Un certain contraste est local et change une image en augmentant ou en diminuant sa clarté. Un trop fort réglage de ce contraste donne des résultats grotesques, on ne va pas parler de ça ici.
Le contraste local est à régler plutôt en fin de traitement.
Le contraste général peut se définir par la répartition des noirs et des blancs sur l’image. Plus il y a un grand écart entre le nombre de « pixels noirs » et de « pixels blancs », plus l’image est contrastée.
On peut visualiser ça très simplement sur un histogramme.
Ci-dessus il s’agit de l’histogramme d’une image peu contrastée : les noir et les blancs sont plus ou moins regroupés au centre.
Ce deuxième histogramme ci-dessus est beaucoup plus contrasté. On voit que les blanc et les noirs sont plus éloignés les uns des autres.
Pour mémoire, les noirs sont situés à gauche de l’histogramme et les blancs à droite.
La contraste dans la pratique
Pour jouer sur le contraste au traitement, il y a deux solutions. La solution rapide est de … monter ou baisser le contraste.
C’est la solution de facilité, hélas ça ne permet pas d’avoir un réglage fin.
La meilleure solution est de « faire le point noir et le point blanc ». En clair, ça consiste à baisser au maximum les noirs et monter au maximum les blancs.
Comme on l’avait déjà vu dans un autre article, l’avantage du noir et blanc est qu’on peut se permettre de boucher un peu les noirs et de brûler un peu les blancs.
Sous LUMINAR 4 on trouve ce réglage dans les réglages avancés du menu « Lumière ».
C’est donc deux réglages qui suffisent à parfaire votre contraste : les noirs et les blancs. Pour renforcer encore la profondeur des noirs et limiter l’effet grisâtre, vous pouvez aussi jouer sur les ombres.
La bonne dose n’appartient qu’à votre jugement, à vous de bien « tirer vos noirs et vos blancs » pour obtenir le dynamisme souhaité dans votre image.
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