1 jour 1 photo – Les morts-vivants de Buchenwald

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des « morts-vivants de Buchenwald » par Margaret Bourke-White (1945)

Les accessoires délivrent un message aussi fort que le sujet

La photographie de reportage n’est pas simplement descriptive. Il y a de bonnes raisons et des mauvaises dans le choix de tel ou tel moment de prise de vue.

Dans la photo du jour Margaret Bourke-White a décidé de montrer les détenus derrière un grillage. Elle utilise l’objet, le grillage, pour illustrer la condition du sujet, les détenus.

Elle a déjà employé ce procédé, en effet elle utilise un panneau publicitaire pour montrer le décalage entre la société de consommation et la détresse des victimes d’une inondation. C’est les inondations du Kentucky, on en a parlé dans cet article.

Ainsi l’objet est aussi important que le sujet. La photo semble banale, en effet nous avons accès à une banque d’images considérable. Cependant à la sortie de la guerre, ce type d’image était rare et nécessaire pour illustrer la condition des détenus des camps de concentration.

A première vue on peut penser à une simple photo descriptive, toutefois en prenant en compte le contexte on voit qu’il s’agit d’un réel effort de composition narratif.

Cette image illustre parfaitement la réalité des camps, le grillage apportant une contextualisation forte. Des personnages jeunes et vieux sont inclus dans l’image, le désastre touche toutes les générations.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *