Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Homecoming Prisoners, Vienna » (1947)
Utilisez la mise en abyme pour multiplier les sens de lecture
On a souvent évoqué, sur ce site, le fait qu’une photo devait être lisible facilement. Ainsi, il ne faut pas multiplier les sujets et avoir une composition claire.
Exceptionnellement, avec de la maîtrise, on peut avoir plusieurs sens de lecture pour une même image. C’est ce que propose Ernst Haas avec la photo du jour.
En effet on peut d’abord partager la joie du sujet à droite, un prisonnier qui rentre au pays tout sourire. Mais on peut aussi compatir avec la dame qui montre une photo, probablement celle d’un soldat encore prisonnier.
Ce qui rend possible ces deux lectures, c’est la mise en abyme. Une photo qui montre une photo. On avait vu dans cet article que la mise en abyme permet de faire cohabiter par exemple une personne âgée et une image d’elle plus jeune.
La mise en abyme permet, sans alourdir la composition, de faire entrer plus de matériau dans l’image. Le procédé demande de la maîtrise, mais aussi un sens de l’opportunisme.
En effet, il faut être « sur le coup ». C’est des qualités de photoreportage, à savoir être capable de documenter une action tout en étant à l’affut d’une mise en scène artistique.
Soyez toujours prêts à déclencher!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube