Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Västerbotten » de Sune Jonsson (Années 50 et 60)
Le sujet compte parfois autant que son environnement
Le beau portrait, le beau flou d’arrière plan, ça semble être le graal du photographe! C’est vrai que photographier un sujet avec une faible profondeur de champ permet de bien l’isoler pour mieux le faire ressortir.
Cependant, est-ce toujours souhaitable? A-t-on toujours besoin d’une faible profondeur de champ?
Tout dépend de notre intention. On avait largement abordé le sujet de l’intention photographique dans cet article. On avait vu que la faible profondeur de champ n’était pas le seul levier pour clarifier l’intention de la photo.
Dans l’image du jour, Sune Jonsson propose une composition classique, on dirait presque tirée d’un album de famille. Le contexte immédiat est aussi important que la personne.
En effet, la pose de la personne, assise de façon gênée sur une banquette, sous une photo encadrée, créé une sorte de mise en abyme. On voit une photo dans la photo!
Une image avec un flou d’arrière plan n’aurait pas rendu la même chose, ça aurait été une simple image d’une personne âgée.
N’ouvrez donc pas systématiquement à f/1.8 votre objectif, regardez si le décor est intéressant et si oui, exploitez-le. Il ne faut pas céder à une pratique systématique de la photo.
La faible profondeur de champ n’est qu’un outil disponible sur votre palette, pas un absolu à utiliser à chaque fois.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube
Un commentaire