1 jour 1 photo – Kuivaniemi de Esko Männikkö

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de Kuivaniemi de Esko Männikkö (1991)

Traitez les personnages comme des objets

Avant de jeter un cailloux, laissez-moi préciser la pensée que recouvre ce titre. Je n’entends pas qu’il faut traiter ses modèles photos comme des objets, bien entendu. L’idée est, en cas de nombreuses personnes dans le cadre, de les considérer comme des objets d’un point de vue dynamique.

Deux personnes c’est bien, trois personnes et plus c’est déjà une image avec beaucoup de gens dessus. C’est le cas de la photo du jour, de Esko Männikkö, avec quatre personnes. Comme arriver à « caser » quatre sujets dans une même image?

Tel est le pari du photographe. On avait vu dans cet article qu’il fallait simplifier les compositions pour qu’elles soient percutantes, c’est toujours vrai. Cependant avec de la maîtrise il est possible de complexifier une scène tout en restant lisible.

Dans l’image du jour les quatre hommes ont été traités comme des objets. Avec une vitesse d’obturation rapide, on ne distingue aucun mouvement, ils sont figés comme des statues.

En claire d’un point de vue artistique, ils font partie du décors au même titre que le téléviseur ou le sapin de Noel.

Ainsi, vous pouvez reproduire la démarche si vous avez trop de personnes, montez la vitesse et considérez-les comme des objets. En effet on maîtrise plus facilement un objet inerte qu’une personne en mouvement!

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *