1 jour 1 photo – Gertrude Stein and Alice B. Toklas

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de Gertrude Stein et Alice B. Toklas (1936)

Montrez clairement un objet ou ne le montrez pas

Depuis l’aube des temps, les photos sont recardées au traitement suite à la prise de vue. Le procédé est vieux comme la photo. En effet, on a vite fait d’oublier un bout de branche qui traine dans le cadre. Parfois, un défaut de parallaxe fait que ce qu’on a dans le viseur n’est pas exactement ce qui est finalement pris en photo. Du coup, on se retrouve avec le bord d’une poubelle sur notre magnifique photo de plage au couché de soleil.

Comment dont éviter cela dès la prise de vue? C’est difficile d’éviter complètement, mais on peut simplement faire attention. A titre personnel je fais systématiquement le tour du viseur avec mon regard avant de prendre une photo.

Parfois évidemment j’ai pas le temps, et il arrive que je doive retirer un bout de branche indésirable au traitement. Les appareils modernes ont plus de 16 millions de pixels, ça permet de recadrer l’image au traitement logiciel sans trop de perte de qualité.

Le photographe Cecil Beaton a choisi de laisser dans sa composition un bout de câble. C’est un choix, en effet il aurait pu le retirer. Moralité de tout ça?

Il n’y a pas de demi-mesure : soit vous enlevez le petit bout de branche qui dépasse, soit vous y allez à fond et vous l’intégrez complètement dans votre composition.

Si vous n’y allez pas franchement avec un bon gros morceau de branche dans le cadre, votre composition donnera une impression de raté. On avait déjà abordé la clarification de l’intention photographique dans cet article.

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