Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Grapevine » par Susan Lipper (1989)
Oubliez l’objectivité quand vous photographiez
Le monde moderne tente de mettre en avant une valeur, l’objectivité. C’est vrai pour beaucoup de disciplines, particulièrement le journalisme.
Le besoin est louable, en effet on imagine mal un journaliste traiter une information de façon entièrement déformée. En bref, on attend de ce journaliste de l’objectivité.
C’est vrai dans le monde des bisounours, en effet dans la réalité il faut accepter une part de subjectivité. La photo n’y échappe pas.
La photo du jour, de Susan Lipper, est une image de reportage. Il n’y a pas de « sucre ajouté » sur l’image de ces trois hommes, dont un est armé. Cependant il y a un choix de cadrage qui n’est pas anodin.
L’artiste reconnaît elle même que son travail est « un documentaire subjectif reposant pour une large part sur la relation établie entre elle (moi) et le sujet »
On avait déjà abordé dans cet article la force de la photo documentaire et l’importance de documenter son époque. Cette documentation photographique représente la réalité, toutefois l’œil du photographe est unique et montre ce qu’il veut.
Oubliez donc la quête de l’absolue objectivité, elle n’existe pas en photographie. Le fait même de prendre une photo est un acte subjectif, on choisi précisément ce qu’on veut ou pas dans le cadre.
Ainsi, tant que la subjectivité n’est pas au service d’une mauvaise propagande, tout est permis!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube