- J’ai peur de sortir pour rien et d’être déçu…
- Comment bien se préparer à une sortie photo
- Comment prendre du plaisir lors de sa sortie
J’ai peur de sortir pour rien et d’être déçu…
Cette crainte de la déception est la cause de la fin de beaucoup de carrières de photographes amateurs. En effet passé un stade on maîtrise globalement la technique, on sait ce qu’on aime photographier ou pas, mais on a peur de sortir faire de nouvelles photos.
La raison est simple, avec le temps on fini par s’épuiser les sujets proche de chez soi, il faut donc s’éloigner toujours plus pour les sorties photo. Ainsi, de peur d’être déçu par un lieu, on préfère rester chez soi.
La première chose à dire c’est que beaucoup de moyens existent pour faire de bonnes photos près de chez soi. Une sortie photo n’est pas nécessairement une escapade dans un lieu improbable!
Par exemple on avait vu dans cet article qu’on pouvait utiliser le mobilier urbain pour réaliser des images intéressantes. Dans ce cas la sortie photo ne coûte pas grand chose. Au mieux vous revenez avec des images que vous n’imaginiez pas prendre. Au pire vous faites prendre l’air à votre appareil photo un quart d’heure près de chez vous.
Sachez enfin que, même en appliquant les conseils qui vont suivre, il arrive que la déception soit de la partie. C’est ainsi! Vous pouvez avoir la meilleure préparation du monde, vous ne maîtriserez pas tous les paramètres. Et un grain de sel est vite arrivé.
Comment bien se préparer à une sortie photo
Afin de limiter les causes de déception, utilisez les moyens modernes, internet est votre ami. En effet, quand vous commencez à entendre parler d’un site, vous pouvez déblayer le terrain avec une simple recherche sur Google.
Ça permettra aussi de ne pas connaître la déception ultime : un site fermé! En effet, les sites internet renseignent en général les horaires d’ouverture, pensez-y, en cas de doute passez un coup de fil.
La photo ci-dessus a été prise à Giverny. Comme vous allez voir une sortie photo dans la maison de Claude Monet ça ne s’improvise pas.
En effet, il faut tenir compte des horaires d’ouverture du site en visitant la page internet des jardins de Claude Monet.
Il faut aussi se renseigner un peu avec les avis et voir que les jardins sont littéralement envahis dès le milieu de matinée, le lieu est très touristique.
Avec trop de monde et la quasi-impossibilité de faire des photos sans figurant, le risque de déception est fort.
Il faut donc pour éviter ça choisir le tout premier créneau de visite proposé, et encore il y a un peu de monde. Giverny sans trop de monde autour de soi appartient aux gens qui se lèvent tôt!
Voilà pour le repérage, parlons maintenant un peu du matériel. A titre personnel je suis partisan de partir léger. Je ne prends que mon appareil et mon trépied. Je laisse à la maison les objectifs dont j’ai pas besoin.
L’avantage d’avoir une focale fixe grande ouverture, c’est que ça s’adapte à presque toutes les scènes, même avec très peu de lumière.
Important! Pensez à votre batterie et à vos cartes!
Ça semble bête mais ça a déjà gâché un nombre incalculable de sorties photo : pensez à vérifier que votre batterie est pleine et qu’il y a de la place sur votre carte mémoire!
On avait parlé dans cet article et cette vidéo des tarifs du matériel si vous vous posez des questions (attention aux cartes mémoires premier prix!!!!)
Comment prendre du plaisir lors de sa sortie
Il faut que la sortie photo soit un plaisir de bout en bout. Elle commence avec la préparation et se termine au traitement quand vous allez finir votre création.
Si la phase de traitement photo vous rebute, vous semble compliquée, sachez qu’il suffit d’un peu de travail pour avoir de superbes résultats.
Je propose une formation dédiée au traitement des images, accessible et pédagogique, c’est ici que ça se passe.
Fin de l’instant pub.
On se rend vite compte sur le terrain que la photographie est une passion solitaire
Au petit jeu qui consiste à attribuer à une occupation ou un métier un animal, on peut sans mal dire que ce qui illustre le mieux un photographe c’est l’ours.
Le photographe est un ours.
En effet rien de plus pénible qu’une sortie photo où on est pressé par d’autre personnes qui ne font pas de photo. « Allez, on avance, dépêche toi ».
Oui, sauf que le plaisir d’une sortie photo c’est justement, quand on a trouvé un bon sujet, de tourner autour. C’est de fléchir les jambes pour trouver d’autres angles de prise de vue. Au besoin, on peut même revenir sur ses pas pour comparer les points de vue.
En clair, on peut facilement s’attarder un quart d’heure là où d’autres personnes passent sans s’arrêter.
Assurez-vous donc que la personne qui vous accompagne comprenne ça, voir, mieux encore, qu’elle partage votre passion!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube