Le réglage standard d’un appareil : un mythe?

  • Chercher à se rassurer par la technique, une impasse
  • Le réglage type est là pour faire gagner du temps
  • Le réglage type pour votre appareil

Chercher à se rassurer par la technique, une impasse

Sans entrer dans une psychologie de comptoir, on constate sans mal que l’être humain cherche une chose quand il pratique une activité. Il cherche une chose quand il aborde un nouveau savoir.

L’être humain veut être rassuré.

La photographie n’échappe pas à ce constat. En effet un photographe débutant est face à une masse d’informations importantes. Il y a les réglages, le matériel, les techniques de composition, etc.

Or, les quelques bases techniques sur la gestion de l’ouverture et de la vitesse s’apprennent relativement rapidement. Ainsi un photographe débutant va souvent utiliser la technique pour se rassurer. En gros ses compositions sont molles et ses sujets inintéressants. En revanche il sait parler d’ouverture et de vitesse.

Du coup le débutant désireux de se rassurer par la technique va se mettre en quête de son graal personnel : un réglage type.

C’est logique en effet, quoi de plus merveilleux pour une personne qui se retranche derrière la technique qu’un réglage qui fonctionne tout le temps?

Cette attitude à peine caricaturée est une impasse. Ça consiste à prendre la technique pour une finalité. En gros, tant que je parle technique tout va bien.

La technique est fondamentale, mais c’est un outil. La quête d’un réglage parfait valable tout le temps est donc le miroir aux alouettes des photographes qui estiment qu’une image n’est qu’un relevé de données.

Le réglage type est là pour faire gagner du temps

Il ne faut donc pas prendre le réglage type, si tant est qu’il existe, pour un absolu qui nous rassure sur notre qualité de photographe. Il faut le prendre pour ce qu’il est : une façon de gagner du temps.

On avait vu dans cet article que quand on se décide enfin à shooter en RAW, le nombre de paramètres à surveiller se trouve réduit.

On avait vu dans cet article et cette vidéo que gérer les ISO n’était pas si compliqué que ça.

Pour la prise de vue on en revient donc au triptyque ouverture, vitesse, ISO.

Avoir un réglage type de ces trois paramètres n’est donc pas une fin en soi mais une façon de gagner du temps. Une façon de ne pas être pris au dépourvu.

A titre personnel, et je vous engage à faire pareil, je cale toujours mon appareil sur un certain réglage après une série de prise de vue. C’est mon réglage type.

Ça permet, si il faut ensuite être réactif pour une scène, d’avoir les meilleures chances d’avoir un réglage adapté.

Ce n’est donc pas un réglage qui est valable tout le temps, c’est juste le réglage qui convient à un maximum de situations.

Notez que maîtriser le traitement des photos améliorera vos résultats, en effet vous pourrez rattraper certains défauts de prise de vue, comme une sous-exposition.

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Le réglage type pour votre appareil

Maintenant la question à 1.000.000 d’euros : c’est quoi ce fameux réglage type?

Je vais parler pour ma paroisse, j’utilise un Nikon APS-C, donc ce que je dis est valable pour les D3300, D3200, D7500, etc.

Avant une séance de prise de vue en extérieur par temps assez clair, je me mets en priorité ouverture (mode A), je règle l’ouverture à f/8 et les ISO à 200.

La raison est simple : f/8 ou f/11 sont les ouvertures pour lesquelles le piqué de l’objectif est le meilleur.

ISO 200 me laisse une petite latitude en cas d’ombre passagère (nuage, scène moitié soleil moitié ombre, etc.). Ça évite à l’appareil de proposer une vitesse trop basse qui risque d’entraîner un flou de bougé.

Si le temps devient nuageux, je garde les mêmes réglages sauf les ISO que je passe à 400.

En intérieur, je me mets en mode priorité ouverture, ouverture réglée à f/5.6, ISO 800.

Ensuite j’adapte en fonction de la scène et de l’éclairage. Sachez que les appareils modernes permettent de monter en ISO sans trop dégrader l’image, le grain peut partiellement se rattraper au traitement.

Surtout, ne perdez pas de vue que la photographie est un art, la technique est indispensable mais elle n’est qu’une aide, pas une finalité.

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