Réussir sa sortie photo en forêt

  • C’est agréable la forêt mais tout se ressemble
  • Il faut chercher à voir autre chose que les arbres
  • Réfléchissez à votre démarche globale

C’est agréable la forêt mais tout se ressemble

La promenade en forêt est un rituel, que chacun observe à sa convenance. Pour certains, c’est la traditionnelle sortie d’après repas le dimanche. Après un bon déjeuner, direction la forêt pour la balade en famille.

Pour d’autres, c’est lié aux vacances. En effet si on prend nos congés au même endroit tous les ans, les visites des lieux locaux font office de rituel. Or, si il y a une forêt à proximité (et il y a souvent une forêt à proximité), la traditionnelle balade en forêt est un immanquable des vacances.

A titre personnel j’aime beaucoup me promener en forêt. Cependant pendant longtemps je ne prenais plus mon appareil réflex lors de mes balades. En effet, je n’étais pas satisfait de mes dernières sorties photo en forêt. Aussi, plus le temps passait, moins je voyais quoi prendre en photo dans une forêt.

Faut se rendre à l’évidence : tout se ressemble dans une forêt! C’est même le principe : on peut la définir par la multiplicité d’arbres en un espace donné.

Du coup mes dernières sorties photo en forêt étaient moins agréables. Je me forçais au bout d’un certain temps à prendre quelques photos, pas convaincu. Le but? Ne pas rentrer bredouille. Avoir absolument quelque chose à produire après la sortie photo.

En clair, j’ai réussit à transformer un moment très agréable, une balade en forêt, en une galère avec l’obsession de prendre des photos.

Ainsi, au bout d’un moment, j’en ai eu marre et j’ai laissé l’appareil réflex à la maison, préférant profiter de ma balade.

Il faut chercher à voir autre chose que des arbres

Le changement est survenu y-a pas si longtemps. Pour les besoins d’une vidéo de ma chaîne, j’ai cherché un coin ombragé. Quoi de mieux qu’une forêt? Le Vexin en regorge.

Du coup je me suis dit « pourquoi pas en profiter pour réessayer de faire des photos en forêt »

J’ai donc réalisé une vidéo sur LUMINAR, que vous trouvez ici.

A ce propos, pendant que j’y pense, je propose une formation simple et accessible au traitement de vos images, sous LUMINAR justement.

Si vous êtes intéressés, c’est ici que ça se passe.

Fin de l’instant pub.

Je suis donc parti en forêt de Montgeroult, dans le Vexin, pour ma sortie photo. Et aussi pour tourner ma vidéo.

Ce que je vais dire là n’est peut-être pas valable pour toutes les forêts, mais ce qui m’a intéressé n’était pas les arbres, au contraire, j’ai fait attention à tout ce qui fait un peu tâche dans une forêt.

Par exemple je me suis attardé autour de ce bâtiment technique. Il en faut bien, le village est pas si loin et nécessite ce genre d’installations. Toutefois, quelle verrue dans la nature!

J’ai trouvé le contraste intéressant, et j’ai shooté. Pour le traitement, j’ai opté pour du noir et blanc assez contrasté.

Réfléchissez à votre démarche globale

J’était lancé, j’avais trouvé l’axe de ma sortie photo : j’allais m’attarder sur tout ce qui fait un peu tâche dans une forêt.

Peut-être n’aurez-vous pas la chance d’avoir un fil conducteur aussi clair lors de votre sortie en forêt. En effet, et heureusement, il y a des forêts sans bâtiments techniques un peu moches! Dans ce cas concentrez-vous sur autre chose. Pourquoi pas des photos de proxy, par exemple vous intéresser précisément à un type d’écorce d’arbre?

Pourquoi pas prendre comme thème un modèle, par exemple votre conjoint(e), et réaliser de beaux portraits en forêt? Bref, l’idéal est de trouver la ligne directrice de votre sortie.

La deuxième chose est de ne pas se coller la pression. Si vous ne trouvez pas de ligne directrice, si vous en revenez au « punaise tout se ressemble je sais pas quoi shooter », c’est pas grave. Rangez votre appareil, profitez de votre balade, la photo ne doit pas devenir une corvée. Surtout, chassez de votre tête l’idée qui veut qu’un photographe est nécessairement toujours et en tout lieu inspiré. C’est faux!

Je reprends le récit de ma propre sortie photo, j’ai donc focalisé sur ce qui sort de l’ordinaire dans une forêt. Et j’ai pas été déçu, je suis tombé sur un très vieux bâtiment un peu délabré, sans doute un ancien bâtiment technique ou un blockhaus.

J’ai assez longtemps tourné autour de cette masse de béton armé, y-avait assez de matière pour avoir quelques images intéressantes.

Je parlerai dans un futur article en détail de la construction d’une série, mais voici déjà quelques éléments. On peut considérer les trois photos comme une mini-série. La première photo montre un bâtiment de loin dans son environnement. La deuxième image propose un bâtiment avec un plan plus serré, comme si on s’était rapproché. La troisième photo représente un détail d’une barre rouillée.

Une série est donc une interprétation à postériori d’une séance photo. En effet, les deux bâtiments ne sont pas les mêmes, et j’avais juste en tête de prendre des photos de trucs qui n’ont rien à faire dans une forêt. Je n’ai pas scénarisé, lors de la prise de vue, le fait de se rapprocher peu à peu d’un objet. Objet qui n’est même pas dans la réalisé le même, il s’agit de deux bâtiments différents.

Je pense que vous comprenez l’idée : la série guide le spectateur, il doit y avoir une logique. Peu importe ce que s’imagine le spectateur, peut-être va-t-il se « faire un film » et imaginer un scénario à partir de ces vieux bâtiments délabrés en forêt. Le principal est que la série propose une sorte de tunnel, allant d’un plan général à un détail.

Bien entendu ce n’est qu’une façon de composer une série. En effet on peut jouer sur bien d’autres paramètres, mais c’est une autre histoire…

Retenez que pour vos sorties photo en forêt il faut pas vous prendre la tête et ne pas vous forcer à faire des photos. Une fois trouvé votre axe, c’est bien de le travailler, vous aurez ensuite toute latitude pour trier et traiter vos photos. Pourquoi pas jusqu’à proposer une mini-série à partir de trois images cohérentes.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *