1 jour 1 photo – les Teddy boys

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des Teddy boys par Chris Steele-Perkins (1976)

N’abusez pas de l’ouverture de votre objectif

Quand on commence la photo on découvre vite les possibilités offertes par un bon objectif. Très vite, on se rend compte qu’en ouvrant grand, on diminue la profondeur de champ. En diminuant la profondeur de champ, on obtient un beau flou d’arrière plan.

Cet effet, très recherché en photographie de portrait, est un des premiers qu’on apprend en général avec un appareil réflex.

Pourtant, le flou d’arrière plan n’est pas une fin en soi. Pire, il ne faut pas en abuser!

En effet, ouvrir trop grand son objectif, c’est prendre le risque d’avoir une partie du sujet qui est floue.

Dans la photo du jour, qu’on doit à Chris Steele-Perkins, le personnage sur la gauche est légèrement flou. La faute à une très grande ouverture. On voit que la mise au point est réalisée sur le personnage de droite, qui lui est très net.

Cette série sur les Teddy boys est très riche et représente une œuvre artistique considérable. Cependant, je ne suis pas certain que l’effet d’avoir un personnage légèrement flou est une volonté du photographe ici… Ce léger flou n’empêche pas la photo de fonctionner et la série d’être superbe.

On avait vu dans cet article que des solutions existent pour avoir un joli flou d’arrière plan sans nécessairement avoir un objectif qui ouvre très grand.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *