Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de Greenwood, Mississippi de William Eggleston (1973)
Exercez votre œil dans toutes les situations
Peut-être, même sans votre appareil photo, vous vous dites en passant devant un pont, une rue : »ça ferait une belle photo ». Peut-être en voiture, vous ragez de ne pas pouvoir vous arrêter pour prendre telle ou telle maison en photo.
En clair, vous raisonnez photo. Tout le temps. C’est un très bon signe pour votre créativité!
On doit la photo du jour à William Eggleston, qui aime prendre des photos du quotidien sur le vif. Pour cette image d’ampoule, il était simplement chez des amis entrain de discuter. Il raconte avoir levé la tête, pris la photo, et être ensuite retourné à sa discussion.
On avait abordé dans cet article la possibilité d’utiliser du simple mobilier urbain pour faire de belles photos. La démarche est assez similaire ici, tout devient un potentiel sujet photographique.
William Eggleston a contribué à faire respecter la photo couleur dans le milieu artistique, jusqu’alors partisan intégriste du noir et blanc. Ce n’est pas avec des modèles du beau monde que cette vision a changé, c’est avec de simples images de fils au plafond et d’ampoules.
Ainsi, ne préjugez jamais de la valeur d’un sujet, soyez attentifs à votre environnement. Au bout d’un moment vous n’aurez même plus à vous forcer, vous saurez sauter sur les bonnes opportunités de photos.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube