1 jour 1 photo – Série « Beyond Caring »

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de la série « Beyond Caring » de Paul Graham (1984-1985)

Les couleurs sont parlantes quand elles sont fades

Quand on évoque la photo couleur, on pense à la vivacité des teintes. Les réseaux sociaux ont développé le goût pour des couleurs vives. La raison est simple, les images sont consultées sur de petits écrans. Pour être percutant sur un petit écran, il faut des couleurs vives ou de très gros contrastes.

Ainsi, la nuance n’est pas populaire sur les réseaux sociaux! En effet les publications populaires sur Instagram sont souvent des couchés de soleil assez criards.

Avec son œuvre singulière, Paul Graham montre que la couleur est un atout à manier avec délicatesse. Il utilise en effet la couleur, mais de façon légèrement désaturée. Ainsi, le photographe renforce l’aspect lugubre des salles d’attente.

Notez qu’il n’a pas cédé à la désaturation partielle, qui consiste à tout mettre en noir et blanc à l’exception d’une ou deux teintes. Le photographe a en revanche joué de la force de la teinte des couleurs pour renforcer son propos.

Ainsi, on ne joue pas sur les couleurs en les renforçant de façon exagérée, mais parfois en baissant la saturation.

On a de la chance avec le numérique, on peut gérer ce processus entièrement. Si vous êtes intéressés, on avait parlé dans cet article et cette vidéo de LUMINAR 4, un logiciel de traitement d’image simple et efficace.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *