- Le fond du problème : vos photos, on s’en fout
- Comment faire une sélection marquante?
- L’art de la spécialisation
Le fond du problème : vos photos, on s’en fout
Il y a une vérité cruelle à se mettre dans la tête avant de commencer : 99% des gens n’aiment pas la photo. Ils aiment la consommation effrénée de contenu, scroller sans fin le fil d’actualité de leur réseau social préféré, mais globalement les gens n’aiment pas la photo.
A bien y réfléchir c’est pas étonnant. Visualisez la scène : vous êtes invités chez votre couple d’ami qui revient du Pérou.
Vous savez que vous allez y avoir droit comme à chaque fois : la séance photo. Le couple, fier comme un bar tabac, vous inflige 500 images. « Là c’est nous devant des pierres ». « La c’est encore nous devant d’autres pierres ».
IN-TER-MI-NABLE ! Pourquoi ce couple n’a-t-il pas fait une sélection? C’est vrai quoi, vous avez même eu droit aux photos ratées. Vous avez eu 70 images du même site archéologique. Pourquoi ne pas avoir résumé ce périple en 40 ou 50 images marquantes?
Ce couple qui n’a pas sélectionné ses photos et vous a infligé 500 images à visionner n’aime pas la photo. Il a juste fait, comme à chaque fois qu’il voyage, une orgie de clichés, souvent mal produits, qui encombrent les disques durs.
Cette petite histoire résume le problème et montre la solution : soyez sélectifs. Les gens n’aiment pas perdre du temps. Pour éviter de finir noyé, ne gardez que vos meilleures photos. Ne montrez que vos bonnes images.
Comment faire une sélection marquante?
Je déconseille de faire une sélection dès le boitier, à l’exception des photos vraiment et indiscutablement ratées (personne qui passe au dernier moment dans le champ, gros flou, etc.).
Il est préférable de ne rien effacer avant d’avoir transféré le contenu des cartes mémoires dans l’ordinateur. En effet on visualise mal le résultat sur l’écran de contrôle du boitier réflex. Certaines images qui semblent être ratées peuvent contenir des pépites, moyennant un recadrage suffisant.
Il faut ensuite bien maîtriser un logiciel de traitement photo. Je propose à ce sujet une formation au logiciel LUMINAR 4, efficace et pédagogique! Si vous ne connaissez pas le monde du traitement photo, c’est l’occasion de vous initier avec un logiciel facile à prendre en main.
La formation est disponible ici.
Fin de l’instant pub.
Un premier tri va être effectué à ce moment, en effet vous n’allez pas traiter toutes vos photos. Avec l’écran d’ordinateur vous aurez une bonne idée des images vraiment ratées et pourrez les éliminer.
Vous pourrez aussi éliminer des photos techniquement réussies mais redondantes avec ce que vous avez déjà fait. En effet il arrive de prendre des images déjà réalisées, qui n’apportent rien de supplémentaire. Pourquoi les garder?
Une bonne idée, même si vous n’allez pas jusqu’au bout, est de vous demander quelles images vous aimeriez voir sur votre mur. On avait évoqué dans cet article le fait de faire tirer ses photos.
Bien entendu vous n’allez pas imprimer toutes les images traitées, mais résonner ainsi ajoutera un filtre qualité à votre sélection.
Le dernier filtre est celui de la publication, inutile de publier toutes vos images traitées! Là encore vous devez sélectionner.
On ne le dira jamais assez, mais un bon photographe est une personne qui ne montre que ses bonnes photos.
L’art de la spécialisation
Le type de photo qu’on aime peut nous guider pour faire le tri entre quoi montrer et quoi garder dans le disque dur. A titre personnel, j’aime beaucoup le noir et blanc, je finalise donc plus d’images noir et blanc que de clichés en couleur.
Si vous vous spécialisez non pas sur une technique mais sur un style, par exemple le portrait, n’hésitez pas à montrer moins d’images des autres genres. Ainsi, votre audience comprendra que vous êtes spécialisé dans le portrait.
La spécialisation n’a pas besoin d’être radicale. Par exemple j’affectionne particulièrement la photo de patrimoine, j’ai donc tendance à éliminer facilement les photos qui n’appartiennent pas à ce genre. Toutefois, j’en glisse quand même quelques-unes pour varier.
Ce qu’il faut retenir, c’est que tant que vos disques durs le supportent, vous pouvez garder toutes vos photos si ça vous chante. En revanche, du fait que les gens n’aiment pas passer trois plombes à consulter vos photos, contentez-vous de monter uniquement vos meilleures images.
Ne confondez pas votre disque dur privé avec votre compte Instagram!
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube