1 jour 1 photo – Comme mon père Brian Wearing

Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle de l’autoportrait de Gillian Wearing (2003)

Même descriptive, une photo n’est pas la réalité

Sans doute connaissez-vous la fameuse image de René Magritte, une image de pipe légendée par « ceci n’est pas une pipe ».

Le message de ce dessin est que même une image qui représente clairement un objet n’est pas l’objet lui-même.

Il en va de même avec la photo, c’est sans doute ce qu’a essayé de montrer la photographe Gillian Wearing avec l’image du jour. En effet, la transformation, « à la manière de son père », est bluffante. La photo est descriptive, mais ne montre pas la réalité.

L’œuvre, issue d’une série d’autoportraits réalisés façon après-guerre, est un hommage à la technique de prise de vue ancienne. C’est aussi une façon de relativiser l’art photographique.

En d’autre termes, il faut prendre une photo pour ce qu’elle est et la laisser pour ce qu’elle n’est pas. Ce qu’elle ne sera jamais, c’est une vision 100% réelle et objective de la réalité.

De même qu’une image de pipe n’est pas une pipe, un portait de telle ou telle personne n’est pas une personne, juste une représentation d’un sujet.

Si vous êtes intéressés par les liens entre la photographie et la représentation (ou pas!) de la réalité, cet article devrait vous intéresser.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?

La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.

Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!

Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »

N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram

Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *