Un jour une photo c’est une image, un mot sur l’histoire de sa création, un mini-topo sur ce qu’elle nous apprend. Aujourd’hui on parle des jumeaux Dresie et Casie (1993)
Faites une belle image, laissez le spectateur s’imaginer des choses
Il existe plusieurs façons de jouer avec l’imagination du spectateur. On avait parlé dans cet article de la photo abstraite, un moyen efficace de jouer sur la perception des images.
Une démarche paradoxale est de faire une image entièrement descriptive, tout en jouant sur l’imaginaire. C’est le pari de Roger Ballen avec la photo du jour.
En effet c’est loin d’être une image abstraite, il s’agit clairement d’une photo de deux personnes, rien d’extravagant. Toutefois il y a une originalité, qui tient dans le physique particulier des deux hommes.
Hors, aucune notice ou presque est laissée avec la photo, simplement le nom des modèles. Est-ce des « gueules cassées »? Peut-être des ouvriers agricoles? Sortent-ils tout juste de prison?
Ainsi, malgré la clarté de la photo, le spectateur peut se faire un millier de scénarios dans sa tête à propos de ces deux hommes.
Le photographe emploie donc une image entièrement descriptive, c’est le spectateur qui se charge de la narration. Pensez-y : il n’est pas nécessairement besoin de faire un cliché complexe et abstrait pour susciter l’imagination!
Si vous cherchez plus d’informations sur la différence entre les photos narratives et descriptives, je vous conseille la lecture de cet article.
Envie d’aller plus loin dans votre pratique de la photo?
La nouvelle formation LUMINAR 4 est disponible, « Initiation au traitement de vos photos », c’est ici si vous êtes intéressés.
Comment puis-je vous aider? Trois questions qui m’aideront à mieux connaître vos attentes, c’est ici!
Pour rester connecté et si ce format vous plaît, abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le guide « 10 principes pour donner de la force à vos photos »
N’hésitez pas à partager cet article, à visiter mon instagram
Si vous aimez le format vidéo, vous pouvez visiter ma chaîne YouTube